Alstom : comptes annuels solides, coupon en hausse de 40%

05/05/2009 - 07:15 - Boursier.com

Alstom a dégagé un bénéfice net de 1,1 Milliard d'Euros au terme de son exercice clos le 31 mars dernier, en croissance de 30% par rapport au...

Alstom a dégagé un bénéfice net de 1,1 Milliard d'Euros au terme de son exercice clos le 31 mars dernier, en croissance de 30% par rapport au précédent exercice, et en ligne avec les projections médianes des analystes. Le résultat opérationnel ressort à 1,53 MdE, en progression de 19%, matérialisant une marge de 8,2% contre 7,7% un an avant. Les commandes reçues sont en progression de 5% à 24,58 MdsE, pour un carnet qui atteint 45,67 MdsE. Seul indicateur principal dans le rouge, la génération de cash-flow libre recule de 10% à 1,48 MdE. "Alstom a une nouvelle fois publié des résultats satisfaisants au titre de son exercice 2008/09, grâce à la bonne performance de ses activités Power et Transport. Le retournement brutal de l'économie mondiale crée néanmoins des incertitudes sur nos marchés : la demande dans le ferroviaire devrait rester soutenue, portée notamment par les plans de relance ; en revanche, une baisse du marché des nouveaux équipements pour la génération d'électricité est probable en raison du report possible de certains projets futurs, tandis que la demande de services devrait être moins volatile. Pour faire face à ce nouvel environnement, Alstom dispose d'atouts majeurs : une base industrielle mondiale compétitive, des clients solides, une structure financière saine et un carnet de commandes record", a expliqué le président Patrick Kron. Pour l'heure, les prévisions annuelles restent inchangées, avec un objectif de marge opérationnelle d'environ 9% en mars 2010, avec une marge opérationnelle pour le Secteur Power se situant entre 10% et 11% et celle du Secteur Transport entre 7% et 8%. Le groupe précise par ailleurs avoir lancé des plans d'action visant à optimiser ses coûts, à assurer sa flexibilité et à hiérarchiser ses programmes d'investissements, tout en veillant à la bonne exécution de son important carnet de commandes. Les prises de commandes sont en hausse chez Transport (+9%) mais aussi chez Power (+3%). Après paiement du dividende et impact de la variation des fonds de pension suite à la baisse des marchés, les fonds propres sont en hausse à 2,884 MdsE au 31 mars 2009. La génération de liquidités permet à l'entreprise d'être en situation de trésorerie positive à hauteur de 2,05 MdsE, contre 904 ME un an avant. La trésorerie brute s'élève à 2,9 MdsE et une ligne de crédit de 1 MdE à échéance 2012 reste disponible. Alstom bénéficie également de lignes de cautions commerciales de 21,5 MdsE, dont 7,5 MdsE. Un dividende de 1,12 Euro par action, en hausse de 40%, sera d'ailleurs proposé.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.