TF1 reste sur ses plus hauts de 2006 après ses résultats neuf mois

22/11/2006 - 10:24 - Option Finance

(AOF) - TF1 (+1,14% à 28,31 euros) réagit positivement à la publication de ses résultats neuf mois, même si le bénéfice opérationnel s'est avéré légèrement inférieur au consensus. Comme prévu, celui-ci a fortement reculé, plombé par le coût de la Coupe du monde de Football. La filiale de Bouygues a toutefois réitéré ses objectifs pour 2006. TF1 a affiché un résultat net part du groupe de 172,3 millions d'euros, en repli de 4,9%. Son résultat opérationnel courant (hors TPS) de 194,5 millions d'euros, a lui fondu de 20,1%, et est ressorti légèrement au-dessous du consensus Reuters de 198,2 millions d'euros. Cette forte baisse s'explique principalement par le coût de la Coupe du monde de Football, estimé à 113,7 millions d'euros. Pour réaliser ces résultats, TF1 s'est appuyé sur un chiffre d'affaires de 1,885 milliard d'euros (+5,8%), dont 1,223 milliard de recettes publicitaires (+3,8%). Pour l'exercice entier, TF1 a maintenu sa prévision d'une croissance du chiffre d'affaires publicitaire comprise entre 3,5% et 4%, c'est-à-dire en ligne avec l'évolution attendue du marché publicitaire TV en France. De même, l'objectif de croissance du coût de la grille de l'antenne TF1 a été réitéré à 3% maximum (hors Coupe du monde de Football). Le groupe a par ailleurs précisé que la plus-value résultant de l'apport de TPS au groupe Canal+ France serait intégrée dans les comptes consolidés au quatrième trimestre 2006. L'action TF1 a connu un regain d'intérêt ces derniers mois avec une progression d'environ 13% depuis le 1er septembre. Le titre a ainsi touché un plus haut 2006 à 28,60 euros, le 16 novembre. Fideuram Wargny explique cette hausse par la prise en compte de l'arrivée de la grande distribution en publicité TV. L'analyste évalue à 120 millions d'euros le supplément de recettes publicitaires amené par ce secteur. (C.J) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Privatisée en 1987, TF1 est l'une des premières chaînes européennes en termes de part d'audience. TF1 est diffusée en clair par voie hertzienne, par câble et par satellite. Le groupe édite également des chaînes thématiques (Eurosport, LCI, TV Breizh...). TF1 est également un groupe de communication intégré avec des activités de diversification développées en synergie autour de son métier principal (édition et distribution de produits dérivés comme la vidéo, téléshopping...). Vivendi Universal, TF1 et M6 ont signé le 6 janvier 2006 un accord visant à rapprocher les activités de télévision payante en France de Groupe Canal+ et de TPS dans un ensemble contrôlé par Vivendi Universal et dont TF1 détiendra 9,9% et M6 5,1%. TF1 est détenu à hauteur de 42,9 % par le groupe Bouygues.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- TF1 bénéficie de son statut de première chaîne française. En 2005, elle a ainsi réalisé 97 des 100 meilleures audiences. - La chaîne dispose d'un portefeuille d'activités diversifié et rentable. Le potentiel d'amélioration de la rentabilité des activités de diversification du groupe constitue d'ailleurs un levier de performance pour le groupe.

Les points faibles de la valeur

- La part d'audiance de TF1 (32,3 % en 2005) offre peu de marge de progression. - La rentabilité du groupe est très dépendante de la chaîne TF1 et de ses recettes publicitaires. - A moyen terme, TF1 pourrait avoir à faire face à plus de compétition de la part des nouvelles chaînes de la TNT ainsi que de la concurrence d'Internet. - La société doit faire face à une inflation du coût des programmes depuis ces dernières années. Son concurrent M6 y réalise des investissements significatifs. - Sa présence à l'international est faible.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme pour tous ses concurrents, la principale ressource de TF1 provient des recettes publicitaires (près de 60% du chiffre d'affaires). Celles-ci sont liées à la conjoncture économique et plus particulièrement à la consommation des ménages. Les chaînes françaises ont bénéficié de l'ouverture à la publicité télévisée du secteur de la presse au 1er janvier 2004 et l'ouverture partielle d'autres secteurs interdits, notamment la grande distribution, devrait leur profiter à partir du 1er janvier 2007. - Les baromètres de mesure d'audience (type Médiamétrie) sont des indicateurs intéressants à suivre. Il faut également surveiller l'évolution du coût de la grille de programmes. - TF1, qui a renoncé à ses ambitions dans la distribution de la télévision payante en France avec son désengagement de TPS, va devoir réinvestir le produit de la vente de TPS. Soit dans les diversifications, soit dans la télévision à l'international.