KRAFT FOODS dépasse les attentes

05/05/2009 - 14:35 - Option Finance

(AOF) - Kraft Foods a enregistré un bénéfice en hausse de 10,1% à 662 millions de dollars sur les trois premiers mois de l'année, soit 45 cents par action, contre 601 millions ou 39 cents par action un an plus tôt. Le consensus Reuters tablait seulement sur un BPA de 40 cents. Le fabricant des biscuits Oreo et des cafés Maxwell a bénéficié de l'augmentation de ses prix de vente et de ses mesures de réduction des coûts. Il a également confirmé ses prévisions de chiffre d'affaires et de résultats pour l'ensemble de 2009.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

L'ensemble des acteurs manquent de visibilité pour 2009 et sont extrêmement prudents dans leurs prévisions de résultats pour cette année. Pour résister à une conjoncture difficile, qui privilégie les marques de distributeurs (MDD), les groupes ont deux possibilités. Soit ils développent des produits innovants pour se différencier soit ils concurrencent les MDD. L'environnement ne semble pas porteur pour le premier type de produits. Ainsi le yaourt " beauté " Essensis de Danone a été un échec et sa commercialisation va être suspendue. Le groupe français a lancé l'Ecopack, un lot de six yaourts à 1 euro. Yoplait a fait de même en développant une "offre Éco " pour 1 euro. Mais là encore le succès n'est pas garanti car l'Ecopack est distribué dans moins de 30% des hypers et supermarchés. C'est pourquoi il est également essentiel de miser sur les gammes établies en multipliant à la fois les innovations et les promotions. Activia 0%, introduit par Danone sur le marché français en fin d'année, a enregistré de bons résultats ce qui a conforté le groupe dans ce sens.