Heurtey : lancement des unités de traitement et de recyclage des résidus pétroliers

05/05/2009 - 17:46 - Boursier.com

Heurtey Petrochem annonce le lancement commercial des premières unités industrielles de traitement et de recyclage des résidus pétroliers (P2R)...

Heurtey Petrochem annonce le lancement commercial des premières unités industrielles de traitement et de recyclage des résidus pétroliers (P2R). Heurtey Petrochem a conçu un procédé de traitement et de recyclage des " slops " maritimes, résidus pétroliers issus des fonds de cales des navires. Ce procédé, faisant appel au processus de distillation atmosphérique et sous vide en usage dans le raffinage du pétrole, permet de recycler les résidus d'hydrocarbures en produisant un diesel marine alimentant les moteurs des bateaux et, un fuel lourd utilisable comme fluxant dans la fabrication des bitumes routiers, comme combustible d'appoint dans des cimenteries ou des centrales électriques, ou encore pour alimenter un générateur capable de produire de l'électricité. La campagne d'essais de longue durée réalisée sur une unité pilote installée à Malte est un succès. Entièrement conformes aux prévisions, les résultats des essais ont permis de valider les choix techniques retenus par Heurtey Petrochem après 2 années de R&D très actives et permettent donc d'enclencher immédiatement la phase de réalisation de premières unités industrielles. Ces unités sont particulièrement rentables pour leur exploitant, du fait de : leur faible superficie au sol, leurs bas coûts d'exploitation (procédé énergétiquement autosuffisant, matières premières au pire gratuites), l'adaptation de leurs capacités de traitement aux quantités de résidus disponibles sur leur lieu d'installation et d'un retour sur investissement exceptionnellement rapide. Les émissions de rejets sont quant à elles conformes aux réglementations en vigueur en Europe. A titre d'ordre de grandeur, une unité traitant par an 20.000 tonnes de résidus débarrassés de la majorité de leur eau associée représente un investissement de 6 à 12 ME suivant l'importance des infrastructures à créer. Les contacts commerciaux les plus avancés à ce jour se trouvent essentiellement sur le pourtour du bassin méditerranéen et sur la côte atlantique de l'Europe. Ils devraient se concrétiser par une ou plusieurs commandes avant la fin 2009. 'Les travaux du Groupe dans le développement du procédé P2R sont particulièrement novateurs et lui ont notamment permis d'obtenir la certification Entreprise Innovante d'Oséo. Nous sommes très heureux de prendre aujourd'hui position dans le domaine de la protection de l'environnement et bénéficions, grâce à cette avancée, d'un nouveau relais de croissance pour le futur', indique Michel Pingeot, Président.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.