TELEPERFORMANCE : croissance organique de 1% au 1er trimestre

05/05/2009 - 18:23 - Option Finance

(AOF) - Teleperformance a réalisé un chiffre d'affaires de 447,1 millions d'euros au premier trimestre en progression de 8,6%. La croissance organique s'est élevée à 1%. Le spécialiste de la relation client a souligné que cette performance était en ligne avec ses prévisions. L'Europe, principale zone d'activité du groupe, a affiché 223,3 millions d'euros de ventes et une croissance organique de 2,1%. En revanche, la zone regroupant les Etats-Unis, le Canada et le Mexique a enregistré un chiffre d'affaires de 197,1 millions d'euros et une croissance interne de -3,7%. Teleperformance a précisé que le tassement de l'activité dans cette zone géographique était en ligne avec les hypothèses retenues dans ses prévisions 2009. Le groupe a également mis en avant un effet de base négatif; l'activité ayant été particulièrement soutenue au cours du premier trimestre 2008, avec une croissance organique supérieure à 17%. Le groupe indique qu'il actualisera ses objectifs d'activité et de résultat 2009 lors de la réunion financière du 19 mai afin de prendre en compte les données ajustées du marché ainsi que les hypothèses de taux de change retenues pour le reste de l'exercice. A l'heure actuelle, Teleperformance table sur un chiffre d'affaires compris entre 1,88 et 1,9 milliard d'euros, en hausse de 7,5%, dont 3,5% de croissance organique. L'EBITDA est attendu entre 175 et 180 millions d'euros, soit une marge de 9,5%, et le résultat net entre 118 et 120 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Teleperformance (ex-SR Teleperformance) est le numéro 2 mondial des fournisseurs de services externalisés de gestion de la relation client et de centres d'appels. Le groupe opère sous diverses enseignes, dont Teleperformance pour des programmes d'acquisition, d'accroissement de valeur et de services à la clientèle, ainsi que TechCity Solutions et Cash Performance, respectivement spécialisées dans le domaine de l'assistance technique et du recouvrement de créances. Teleperformance dispose de plus de 75000 stations de travail informatisées et près de 83.000 collaborateurs (Equivalents Temps Plein) répartis sur 281 centres de contacts implantés dans 45 pays.

Les points forts de la valeur

- Sa stratégie de croissance externe devrait lui permettre de ravir la place de numéro un mondial à l'américain Convergys. - Teleperformance se renforce dans les secteurs de l'assistance technique, grâce notamment à l'acquisition de Twenty4help Knowledge, et du recouvrement de créances (Alliance One), qui offrent des marges généralement plus élevées que ses activités traditionnelles. - Le groupe dispose d'un management de qualité. - Sa clientèle est diversifiée, ce qui lui confère une moindre dépendance à l'égard de ses clients. - Teleperformance jouit d'une excellente couverture géographique.

Les points faibles de la valeur

- En tant que sous-traitant de la gestion des relations clients des entreprises, les menaces de pression sur les prix sont réelles en période de ralentissement économique. - Compte tenu de sa forte exposition au marché américain, le groupe est exposé aux évolutions du dollar. - Le groupe doit faire face à la concurrence des sociétés de pays émergents. D'ici 2008, Teleperformance s'est d'ailleurs fixé pour objectif d'avoir délocalisé le tiers de l'activité contre 15 % fin 2004.

Comment suivre la valeur

- De par la nature de ses activités, le volume d'affaires du groupe est plutôt protégé en période de ralentissement économique, période durant laquelle les entreprises doivent consentir davantage d'efforts pour conquérir de nouveaux clients et maintenir leur niveau d'activité. Toutefois, le groupe est également affecté par la pression sur les prix exercée par ses clients en période de conjoncture difficile. - Enfin, le titre revêt un certain aspect spéculatif. En effet, les dirigeants (qui affirment ne pas être vendeurs), aux côtés de BNP Paribas et du groupe Dassault détiennent moins de 50 % des droits de vote. - A terme, le groupe vise la place de leader mondial, actuellement détenue par l'américain Convergys, sur un marché très atomisé où les dix premiers ne représentent que 30 % du secteur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Peu de professionnels du secteur se risquent à faire des prévisions pour 2009, sur un marché où la visibilité est faible. Tous s'accordent néanmoins à penser que le contexte sera ardu pour les groupes publicitaires. Le président de Publicis anticipe un recul de 2% à 3% du marché cette année, avec un premier semestre plus difficile que le second. Aux Etats-Unis, les investissements publicitaires devraient fléchir de 5,7%. En Chine, ils devraient, au contraire, se développer de 8%. Selon lui la reprise ne devrait intervenir que mi-2010. Face à la dégradation de la conjoncture publicitaire, un mouvement de consolidation pourrait être lancé pour renforcer les positions des acteurs. La fusion entre Aegis et Havas a été récemment relancée sous la pression de leur actionnaire commun, l'homme d'affaire Vincent Bolloré.