Suivi des Marchés : l'Asie partagée, les prises de bénéfices dominent.

06/05/2009 - 07:15 - Boursier.com

Pour la deuxième séance consécutive, les bourses asiatiques évoluent en ordre dispersé, reprenant leur souffle après la forte hausse du mois d'avril...

Pour la deuxième séance consécutive, les bourses asiatiques évoluent en ordre dispersé, reprenant leur souffle après la forte hausse du mois d'avril. Vers 06H30 ce matin, en l'absence de Tokyo, fermé pour son 3ème jour férié d'affilée, Hong Kong gagnait 0,2%, Shanghai progressait de 1% et Taiwan prenait encore 1,8%. En revanche, Séoul reculait de 0,4%, Sydney perdait près de 1%, et Singapour oscillait autour de l'équilibre (-0,07%). Sur le plan macro-économique, une étude du FMI publiée ce matin a un peu douché l'enthousiasme concernant une reprise économique rapide en Asie. Le FMI a jugé que le processus de reprise serait long, et nécessiterait davantage d'efforts de relances budgétaires de la part des gouvernements. Hier aux Etats-Unis, le président de la Fed, Ben Bernanke, a lui aussi parlé de reprise "graduelle" dans son pays à partir de la fin 2009. Parmi les valeurs, les bancaires soufflent dans l'attente de la publication, demain des résultats des tests de résistance menées sur 19 banques américaines par le gouvernement Obama. L'action China Construction Bank, notamment, perd 1,5% à Hong Kong, sur des craintes d'une cession de titres par Bank of America. La banque américaine sera libérée demain de son obligation de conserver pour 8 Mds$ de titres CCB, une manne qui tomberait à point si les "stress tests" confirment que BoA a encore besoin d'être renflouée... Les prises de bénéfices dominent sur les matières premières, après les hausses des dernières séances : -2% pour BHP Billiton et -2,4% pour Rio Tinto à Sydney, tandis que le groupe pétrolier chinois Cnooc perd 3% à Hong Kong.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.