BNP Paribas : la banque joue la sérénité au 1er trimestre

06/05/2009 - 07:26 - Boursier.com

BNP Paribas publie ce matin pour le compte de son premier trimestre 2009 un bénéfice net de 1,56 Milliard d'Euros, en baisse de 21,4% mais assez...

BNP Paribas publie ce matin pour le compte de son premier trimestre 2009 un bénéfice net de 1,56 Milliard d'Euros, en baisse de 21,4% mais assez nettement supérieur aux 784 ME anticipés par le consensus médian Bloomberg. La banque affiche un Produit Net Bancaire de 9,477 MdsE (+28,2%) et un Résultat Brut d'Exploitation de 4,13 MdsE (+48%). Le Résultat d'Exploitation ne croît que de 2,3% à 2,3 MdsE du fait d'une multiplication par 3,3 du coût du risque. La société estime son ratio "Tier 1" à 8,8% au 31 mars, contre 7,8% un an avant. "Au premier trimestre 2009, l'environnement est resté difficile, avec une poursuite de la dégradation de la conjoncture économique et la persistance d'une forte agitation sur les marchés", explique la banque, qui juge que le bénéfice obtenu dans ces conditions est "une très bonne performance". "Tous les pôles du groupe ont poursuivi leur développement commercial et dégagé une contribution positive aux résultats", se félicite en outre l'établissement, qui se targue de figurer "parmi les grandes banques qui résistent le mieux à la crise financière et à la dégradation de l'environnement économique". Les actifs pondérés, à 504 MdsE, sont en baisse de 24 MdsE, soit -4,6%, par rapport au 31 décembre 2008. Le indique avoir ainsi atteint son objectif de réduction de 20 MdsE sur l'ensemble de l'année 2009. Cette baisse est essentiellement liée à la réduction des expositions sur les activités de marché (-10 MdsE) ainsi qu'à celle des métiers de financement de CIB (-10 MdsE). "Par rapport à l'objectif du Groupe à moyen terme de maintenir un ratio Tier 1 toujours supérieur à 7,5%, ce ratio de solvabilité Tier 1 de 8,8% assure une marge de sécurité significative", estime le management. La banque ajoute avoir émis plus de 17 MdsE de dette à moyen et long terme sur le trimestre, en profitant d'un "avantage compétitif majeur que constitue le niveau de son spread de CDS, le plus bas des banques comparables". Le directeur général Baudouin Prot a déclaré "La forte capacité bénéficiaire du groupe au cours de ce trimestre, dans un environnement qui reste difficile, est largement due à la qualité et à l'engagement des équipes, que je tiens à remercier particulièrement. Elle traduit aussi le renforcement de l'attractivité du groupe ainsi que sa capacité à s'adapter rapidement au nouvel environnement. Le rapprochement avec Fortis va permettre de créer une banque leader en Europe pour les clients particuliers, entreprises et institutionnels. Son fort ancrage dans l'économie réelle lui permettra de jouer un rôle actif en faveur du développement sur ses quatre marchés domestiques : Belgique, France, Italie et Luxembourg. BNP Paribas mettra au service de ses clientèles l'un des dispositifs bancaires mondiaux les plus complets".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.