Legrand : bénéfice net divisé par deux au premier trimestre 2009 !

06/05/2009 - 07:47 - Boursier.com

Legrand annonce pour son premier trimestre 2009, un chiffre d'affaires de 901ME, en baisse de 14,1% par rapport au premier trimestre 2008 (en données...

Legrand annonce pour son premier trimestre 2009, un chiffre d'affaires de 901ME, en baisse de 14,1% par rapport au premier trimestre 2008 (en données publiées), soit une évolution de -14,9% à structure et taux de change constants. L'impact de la consolidation des acquisitions s'élève à +1,6% et les variations des taux de change ont un impact défavorable de -0,7%. Le bénéfice opérationnel atteint 125,5 ME contre 175 ME au T1 08. Et le bénéfice net est divisé par deux à 56,5 ME (113,8 ME au T1 08). Le résultat opérationnel ajusté récurrent ressort à 143,2ME et représente 15,9% des ventes. Sous l'effet de l'efficacité des mesures d'économie mises en place, la base de coûts, définie comme la somme des coûts de production et des frais administratifs et commerciaux a été réduite de 13,8% à structure et taux de change constants. Les charges de restructuration s'élèvent à 11,2ME hors plus value de cessions, conformément au budget d'environ 40ME sur l'ensemble de l'année. Hors éléments non récurrents liés aux charges de restructuration et aux gains/pertes de change, le résultat net s'établit à 69,6MEUR au premier trimestre 2009, soit 7,7% du chiffre d'affaires. Au premier trimestre 2009, Legrand a consacré 5% de son chiffre d'affaires en R&D. Ainsi, depuis le début de l'année, Legrand a annoncé la sortie de plusieurs gammes de nouveaux produits dont notamment : La gamme d'appareillage Arteor destinée aux marchés résidentiel et tertiaire à l'international et plus particulièrement à l'Asie, Le lancement de la nouvelle gamme de disjoncteurs de puissance DMX3, L'offre Voix-Données-Images LCS pour le marché français. La combinaison d'une bonne résistance de la marge opérationnelle ajustée et d'une adaptation du besoin en fonds de roulement permet de dégager un cash flow libre en ligne avec le premier trimestre 2008, reflétant l'effet de saisonnalité habituel. En particulier, l'évolution du besoin en fonds de roulement au cours du premier trimestre 2009 est en baisse de 30,2ME par rapport à celle de 2008. Au total, Legrand réduit sa dette nette de 82ME par rapport au 31 mars 2008 et de 22ME par rapport au 31 décembre 2008 Gilles Schnepp, Président-directeur général de Legrand, a déclaré : "Alors que le chiffre d'affaires recule de 14,9% à structure et taux de change constants, la marge opérationnelle ajustée récurrente s'établit à 15,9% (soit une baisse limitée à 2,3 points par rapport au premier trimestre 2008). Ainsi, dans un contexte de recul désormais généralisé, Legrand maintient ses positions, démontre sa forte capacité d'adaptation et poursuit au premier trimestre 2009 ses initiatives de réduction de coûts. La tendance d'activité du premier trimestre 2009 reflète à la fois : la forte exposition du groupe au marché de la rénovation - 60% des ventes - par nature moins erratique que l'activité liée aux grands projets, l'impact négatif du déstockage à l'échelle mondiale par les distributeurs avec lesquels Legrand réalise la quasi-totalité de son chiffre d'affaires. La mobilisation de l'ensemble des équipes permet au groupe de s'adapter en permanence aux tendances d'activité. Ainsi, à structure et taux de change constants, après une baisse de 7,5% au quatrième trimestre 2008 pour un recul de 6,3% du chiffre d'affaires, les coûts de production et les frais administratifs et commerciaux diminuent au premier trimestre 2009 de 13,8%, une baisse à nouveau comparable à l'évolution du chiffre d'affaires. Compte tenu de ces réalisations et en l'absence d'une nouvelle détérioration du contexte économique, Legrand confirme son objectif d'une marge opérationnelle ajustée récurrente d'au moins 14% en 2009. Il est intéressant de constater qu'en dépit d'un environnement économique dégradé, Legrand peut compter sur la solidité des fondamentaux à la base de son modèle économique : la poursuite de l'effet favorable de la montée en gamme dans son métier, une capacité à maîtriser les prix de vente grâce à ses fortes positions de leader, la résistance du marché de la rénovation, la résistance du marché de la rénovation. Fort de ces atouts et des caractéristiques structurellement favorables de son marché, Legrand continue d'innover, en particulier dans les domaines les plus porteurs tels que l'efficacité énergétique, la domotique, l'aide au maintien à domicile ou encore les systèmes Voix-Données-Images pour préparer la croissance rentable de demain."



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