SELOGER.COM : les ventes progressent de 5,4%

06/05/2009 - 11:00 - Option Finance

(AOF) - Au premier trimestre 2009, le chiffre d'affaires du groupe Seloger.com a atteint 17,5 millions d'euros, en hausse de 5,4% par rapport au premier trimestre 2008. Les ventes s'étaient alors établies à 16,6 millions d'euros. "Le trimestre écoulé valide les objectifs annoncés sur l'ensemble de l'année", déclare Roland Tripard, directeur général du groupe. Sur le plan des perspectives, Seloger.com confirme son objectif, "sauf dégradation supplémentaire de la conjoncture", de réaliser en 2009 un chiffre d'affaires compris entre 70 millions et 73 millions d'euros. Le groupe vise par ailleurs un Ebitda compris entre 35 millions et 37 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

EBITDA : L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

La Fnaim a élaboré quatre scénarios jusqu'en 2012. Trois d'entre eux parient sur une baisse de 10% des prix dans l'ancien cette année par rapport à 2008. Le marché pâtit de la crise économique actuelle et de l'attentisme des acheteurs face à certains vendeurs qui ne veulent pas réduire leurs prétentions financières. Quant à l'immobilier d'entreprise, certains experts prédisent que le marché va poursuivre sa chute en France en 2009. Le repli pourrait même atteindre 21%. Concernant la production de crédits immobiliers, l'Observatoire Crédit Logement s'attend à une nouvelle baisse cette année, avec un montant de nouveaux crédits s'établissant entre 120 à 130 milliards d'euros (contre 140 milliards d'euros l'an passé). Beaucoup d'acteurs cherchent à améliorer leur structure financière, notamment grâce à des cessions, qui leur permettraient de réduire leur endettement. Ainsi, Foncière des Régions a vendu en 2008, 1,3 milliard d'euros d'actifs et devrait vendre pour 500 millions d'euros cette année.