Areva : AXA Private Equity lorgnerait une part dans T&D aux côtés d'un industriel ! ('Bloomberg')

06/05/2009 - 11:12 - Boursier.com

De nouvelles sources, obtenues par 'Bloomberg', laissent entendre que Schneider Electric serait sur les rangs, aux côtés de l'inévitable Alstom, pour...

De nouvelles sources, obtenues par 'Bloomberg', laissent entendre que Schneider Electric serait sur les rangs, aux côtés de l'inévitable Alstom, pour faire une offre sur la branche Transmission et Distribution d'Areva, dans l'hypothèse où l'Etat forcerait la cession (on sait qu'Anne Lauvergeon, la patronne d'Areva, ne la voit pas d'un bon oeil). Cela corrobore les indications données plus tôt dans la semaine par 'Les Echos'. La transaction pourrait être réalisée sur la base de plus de 3 Milliards d'Euros, selon les mêmes sources, qui affirment qu'un trublion pourrait faire son entrée dans le bal : AXA Private Equity, qui serait prêt à s'allier à un industriel pour investir dans T&D. Aucun des trois acteurs n'a souhaité commenter l'information. Selon l'analyste Ben Elias, de Sterne Agee & Leach, cité par Bloomberg, T&D est un joyau de la couronne pour Areva, 3ème acteur mondial de la spécialité derrière Siemens et ABB, mais le groupe nucléaire a besoin d'argent. Le spécialiste pense qu'en échange d'une cession, Anne Lauvergeon pourrait avoir le droit d'ouvrir son capital en levant des fonds auprès d'investisseurs privés. Dans cette hypothèse, "Kron récupérerait son activité, Lauvergeon aurait son augmentation de capital et une entreprise moins soumise aux interférences politiques. Et Sarkozy passerait pour un génie", selon Ben Elias, un rien cynique.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.