Les convictions de ... Sabine de Lépinay et Frédéric Bouchet (Robeco)

06/05/2009 - 11:50 - Option Finance

(AOF / Funds) - Robeco Euro Cash est cogéré par Sabine de Lépinay, qui a été nommée responsable de la gestion monétaire en mars 2009, et par Frédéric Bouchet. Assistés par Youssef El Ansari qui les a rejoints chez Robeco Gestions en 2007, ils pilotent plus de 3,5 milliards d'euros d'encours en gestion monétaire, dont plus de 2,3 milliards, à fin mars, via Robeco Euro Cash. Le solde est réparti entre plusieurs fonds de gestion monétaire régulière et de trésorerie dynamique, tels que Robeco Euro Souverain Cash, Rabo Liquidity Fund, Robeco Dynamic Premium et Robeco Short Term. Pour sélectionner les émetteurs des titres à intégrer au portefeuille, ils bénéficient d'une équipe de 10 analystes crédit basés à Rotterdam avec lesquels ils échangent très régulièrement. Ils complètent cette première approche par leur propre recherche et leur expertise en gestion des risques à court terme. L'équipe dispose d'une expérience moyenne de sept ans.

Comment percevez-vous actuellement votre univers d'investissement ?

Il semble inévitable que la Banque centrale européenne amène son taux directeur à 1 %. Sauf en cas de scénario catastrophe pour l'économie, elle n'ira cependant probablement pas plus bas car l'impact d'une telle décision serait trop faible. Au niveau du marché monétaire, nous risquons donc fort de devoir faire face à une période de stagnation qui n'offrira que peu de marges de manoeuvre pour les gérants. Les rendements devraient donc se maintenir aux niveaux actuels dans les mois à venir. Le fort engouement qu'ont connu les fonds monétaires, comme en témoigne la multiplication par deux de nos encours au cours du premier trimestre de cette année, démontre l'aversion au risque des investisseurs.

Comment structurez-vous dès lors votre portefeuille pour répondre aux principes de liquidité et de sécurité que vous vous imposez ?

Nous avons défini des contraintes de gestion strictes pour garantir la sécurité et la liquidité du portefeuille. Ainsi, nous n'investissons jamais plus de 5 % des encours sur un seul émetteur et prenons en compte les relations capitalistiques qui peuvent exister entre les entreprises que nous analysons. Conformément aux instructions de l'IMMFA (Institutional Money Market Fund Association), plus de 50 % de notre portefeuille est investi sur des titres notés A1+ par Standard & Poor's, soit la meilleure note à court terme. Le solde est investi en titres notés A1, ce qui confère globalement un haut niveau de sécurité au portefeuille. Par ailleurs, nous nous assurons qu'il existe toujours au moins deux contreparties sur le marché lorsque nous initions une nouvelle ligne dans le portefeuille. Si leur note ne subit pas de dégradation, nous conservons tous les titres acquis jusqu'à leur échéance.

Comment tirez-vous parti de la situation actuelle dans la gestion du portefeuille ?

La prochaine hausse des taux n'aura pas lieu avant l'an prochain. Aussi, il nous faut composer avec les conditions de marché actuelles. D'une manière générale, nous avons massivement recours aux certificats de dépôt et aux billets de trésorerie à taux fixe. Cela nous confère, comme aux autres fonds du même type, un statut de financeur des marchés à court terme alors que le marché interbancaire reste inefficient. L'aspect positif de cette situation est que nous bénéficions ainsi d'opportunités de diversification plus importantes qu'habituellement. Du point de vue de la gestion des risques, il est très peu probable que la situation que nous avons connue au quatrième trimestre 2008 se renouvelle. Nous sommes donc plus confiants et poursuivons notre objectif qui est de surperformer l'Eonia sur le moyen et long terme.