AHOLD : chiffre d'affaires en hausse de 15,2% au premier trimestre

06/05/2009 - 11:55 - Option Finance

(AOF) - Ahold a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 15,2% à 8,65 milliards d'euros au premier trimestre. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur des ventes de 8,58 milliards d'euros en moyenne. Le distributeur néerlandais a estimé dans un communiqué qu'il était bien positionné pour "répliquer à la concurrence dans un environnement économique actuellement turbulent". Le groupe a récemment mis en place des mesures pour réorganiser ses magasins aux Etats-Unis et améliorer sa croissance sur son marché domestique.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

Les principaux acteurs cherchent à faire évoluer leur offre pour davantage répondre aux attentes des consommateurs. Notamment pour limiter le coût du transport automobile, les Français cherchent davantage de proximité. Auchan a développé un format de centre ville, adapté à une clientèle urbaine pressée, qui succèdera au concept Simply Market, arrivé à maturité. Du côté de Carrefour, le nouveau directeur général, Lars Olofsson, a inauguré le premier Carrefour City à Paris. Ce format de 410 m2 seulement, remplace un ancien Shopi. Trois autres Carrefour City vont prochainement ouvrir à Avignon, Nîmes et Paris. En 2008, Monoprix a ouvert 15 Monop', son enseigne urbaine créée en 2005, et qui comprend désormais 31 unités. Quinze sont prévues en 2009. Fin 2008, Système U a lancé U Express à Vincennes, en région parisienne, sur 300 m2. Par ailleurs, l'essor des marques distributeurs devrait se poursuivre en 2009 avec l'annonce par Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc et Système U d'une baisse des prix en moyenne sur l'ensemble des produits alimentaires vendus sous ces marques.