NESTLE va étudier les liens entre la nutrition et le cerveau

22/11/2006 - 13:12 - Option Finance

(AOF) - Le Centre de Recherche Nestlé et l'Ecole poly-technique fédérale de Lausanne ont signé un accord de recherche de cinq ans portant sur l'étude de la relation entre la nutrition et le cerveau. Selon les termes de cet accord, Nestlé contribuera à hauteur de 5 millions de francs par an aux activités de recherche du Brain Mind Institute de l'Ecole poly-technique, où deux chaires Nestlé seront créées. Le champ d'exploration s'étendra de la compréhension du rôle que joue la nutrition dans le développement cérébral des enfants jusqu'à l'identification de procédés permettant de ralentir le déclin des fonctions mentales avec l'âge et de prévenir des maladies comme celle d'Alzheimer. Cet accord comprendra également l'étude de la perception du goût et de l'intensification des saveurs. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondé en 1866, Nestlé est aujourd'hui le premier groupe agroalimentaire mondial, mais aussi le plus mondialisé, avec une présence revendiquée dans pratiquement tous les pays du globe. Le groupe suisse emploie environ 247000 personnes. Outre les produits alimentaires et les boissons, Nestlé est présent dans l'alimentation pour animaux domestiques (Ralston Purina). Le groupe opère notamment sous les marques Perrier, Nescafé, Crunch, Buitoni, Friskies.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Nestlé bénéficie de marques à forte notoriété. - Le groupe est très diversifié, tant au niveau de ses activités qu'au niveau géographique. - La solidité financière du groupe (noté AAA) lui permet de mener une politique d'acquisitions dynamique.

Les points faibles de la valeur

- Le marché de l'agroalimentaire est un marché mature et qui subit l'atonie de la consommation en Europe. - Le groupe est sensible aux variations des taux de change, d'autant que sa monnaie nationale, le franc suisse, est une monnaie forte.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Nestlé est une valeur défensive. En effet, même en cas de ralentissement économique, les ménages auront toujours besoin de produits alimentaires. L'indice de confiance des consommateurs est néanmoins à surveiller. - Le titre peut réagir aux chiffres de consommation des ménages. - Le prix de certaines matières premières alimentaires, comme le cacao ou le café, influe sur les marges du groupe.