Oeneo : recul de l'activité au premier trimestre 2009

07/05/2009 - 07:32 - Boursier.com

Le groupe Oeneo a enregistré un début d'exercice 2009 contrasté avec, d'une part, une excellente performance du Bouchage liée au succès croissant des...

Le groupe Oeneo a enregistré un début d'exercice 2009 contrasté avec, d'une part, une excellente performance du Bouchage liée au succès croissant des bouchons " Diam " et, d'autre part, un recul d'activité en Tonnellerie directement impactée par les faibles récoltes dans les zones Océanie et Amérique du Sud. Le chiffre d'affaires recule ainsi de 6,8% sur le trimestre à 32 ME. Le groupe Oeneo confirme ses priorités : poursuivre la percée commerciale des bouchons " Diam " et optimiser la profitabilité de la division Tonnellerie à moyen terme. Tonnellerie : impact conjoncturel sur les ventes, poursuite de l'optimisation des process Le groupe enregistre sur ce trimestre un recul d'activité de 15,3%, en raison de l'attentisme des donneurs d'ordre, notamment pour les grands contenants, et par des récoltes moins bonnes que l'an dernier en Australie (impact des incendies) et en Amérique du Sud. Ces résultats sont néanmoins peu significatifs puisque plus des 2/3 de l'activité sont réalisées historiquement au second semestre (récoltes européennes et nord américaines). Au premier trimestre, le groupe Oeneo a maintenu ses efforts de rationalisation industrielle avec notamment l'annonce par la marque Seguin Moreau de la concentration de ses lignes de production en Charente sur un seul site et du lancement en parallèle d'un plan de réorganisation conduisant à la suppression de 33 postes. La nouvelle organisation sera opérationnelle dès fin juin 2009. Seguin Moreau poursuit également l'intégration de Boisé France et la mise en place des synergies tant en programmes de R&D qu'en réseaux de distribution. Seguin Moreau confirme le début des travaux d'agrandissement de sa merranderie interne, gage de marge opérationnelle supplémentaire et de maîtrise de sa matière première. Par ailleurs, Radoux poursuit ses programmes de R&D et d'innovations, illustrés notamment par le succès de sa barrique haut de gamme "Blend" lancée récemment. Bouchage : Accélération des ventes de bouchons "Diam" Oeneo réalise une très belle performance sur ce premier trimestre dans une conjoncture pourtant peu porteuse. Le chiffre d'affaires progresse de 5,1% à 15,0 MEUR, soutenu par une très forte progression de la gamme de bouchons " Diam ", qui ont atteint 97,5 millions d'unités à comparer à 60,3 millions en 2008 sur la même période, soit une hausse de 62%. Cette performance commerciale repose à la fois sur une forte satisfaction des clients (augmentation des volumes de commandes) et sur le gain régulier de nouveaux donneurs d'ordre. La gamme "Diam" représente désormais 59% du chiffre d'affaires de la division contre 41% en 2008, témoignant du succès de l'innovation technologique, protégée par le brevet Diamant pour une durée supérieure à 10 ans. Ce début d'exercice permet au groupe d'être confiant sur l'amélioration des performances économiques de cette division en 2009, en visant à la fois une croissance du chiffre d'affaires et de la rentabilité opérationnelle.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.