VEOLIA ENVIRONNEMENT confirme ses objectifs 2009

07/05/2009 - 08:46 - Option Finance

(AOF) - Veolia Environnement a réalisé un chiffre d'affaires de 9,267 milliards d'euros au premier trimestre en hausse de 4%. La croissance organique s'est élevée à 3,4%. La capacité d'autofinancement opérationnelle a atteint 1,06 milliard d'euros, en recul 4,1% à change constant (-6,6% à change courant). " Cette diminution provient des performances moindres de la Propreté dans l'ensemble des implantations géographiques du fait du contexte économique, générant notamment une baisse des volumes auprès des clients industriels, en particulier dans le déchet solide et liquide ", a expliqué la société. Cette dernière précise que les mesures d'adaptation à la conjoncture dans le domaine de la Propreté permettant de réduire les coûts de 100 millions d'euros en 2009 ont été initiées au cours du trimestre. Comme prévu, leurs effets se concrétiseront principalement au cours du second semestre. Veolia Environnement souligne que les performances opérationnelles et financières du premier trimestre sont cohérentes avec les objectifs retenus pour l'année 2009 : générer un free cash flow positif après versement du dividende et dégager une capacité d'autofinancement opérationnelle après déduction des investissements nets de l'ordre de 2 milliards d'euros à taux de change constant. Enfin, le groupe indique que le plan d'efficacité Veolia 2010 qui vise à réduire les coûts de 180 millions d'euros en 2009 et 220 millions d'euros additionnels en 2010 ainsi que la diminution des investissements nets d'au moins 1,6 milliard d'euros pour les contenir à 2 milliards d'euros en 2009, notamment grâce au plan de cessions annoncé, se poursuivent conformément aux engagements.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Veolia Environnement (ex-Vivendi Environnement) est le leader mondial des services à l'environnement, dont les origines remontent à 1853 avec la création de la Compagnie Générale des Eaux. Les activités du groupe se répartissent entre la distribution et le traitement de l'eau (Veolia Water), l'énergie (Dalkia), les transports (Connex) et la propreté (Onyx). Son chiffre d'affaires par activité se répartit comme suit: prestations de services liés à l'eau (35,2% du CA ; n° 1 mondial); prestations de services de propreté (26,2% ; n° 2 mondial); prestations de services énergétiques (21,4% ; Dalkia ; n° 1 européen); transport public de passagers (17,2%). Veolia Environnement a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 32,6282 milliards d'euros.

Les points forts de la valeur

- Veolia Environnement profite d'une position concurrentielle enviable sur ses différents métiers. - Le groupe est bien placé pour profiter de la libéralisation des marchés des services collectifs en Asie, où il a déjà remporté plusieurs contrats, notamment en Chine. - La croissance du groupe sur les prochaines années devrait etre soutenue, tiré par une croissance supérieure à 10% en Europe occidentale, en Asie et en Amériques, qui contribuent à plus de 50% du chiffre d'affaires en 2006.

Les points faibles de la valeur

- Le marché attend de Veolia qu'il assure ses marges et son retour sur capitaux investis, quitte à perdre un peu de croissance. - Le groupe n'est pas encore à la hauteur des autres groupes de son secteur en terme de distribution de dividende. - Comme ses concurrents, Veolia Environnement peut éprouver des difficultés à faire respecter les clauses de révision des tarifs dans le cadre de contrats signés auprès de certaines collectivités dans les pays émergents.

Comment suivre la valeur

- Dans les métiers de Veolia, la croissance se construit sur plusieurs années en fonction des contrats signés dans le monde avec d'importants investissement à la clé. - Le groupe est exposé aux législations en matière de respect environnemental, dont un durcissement est synonyme de coûts supplémentaires. - Avec un actionnariat éclaté et plus d'actionnaire de référence, le groupe est opéable. - Le groupe ne prévoit pas d'impact significatif d'une récession aux Etats-Unis, même dans la propreté. Il serait en outre faiblement exposé au dollar.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

L'industrie nucléaire française est dominée depuis une cinquantaine d'années par EDF. Ce dernier est le premier exploitant de centrales au monde avec 58 réacteurs en exploitation. Il a obtenu la construction à partir de 2012, du deuxième EPR français, le réacteur de troisième génération fabriqué par Areva. Son objectif est d'être le leader de la relance du nucléaire dans le monde. En Grande-Bretagne, le rachat de British Energy lui a permis de devancer ses concurrents, les allemands E.ON et RWE (Allemagne) et GDF Suez. Aux Etats-Unis, il a repris la moitié des activités nucléaires de Constellation Energy. Néanmoins le marché s'ouvre peu à peu à de nouveaux acteurs. GDF Suez est également passé à l'offensive sur le marché britannique en s'alliant à l'opérateur espagnol Iberdrola afin de participer au développement de nouvelles centrales nucléaires. Quant à Total, dernier arrivé dans ce domaine, il vise à faire à terme du nucléaire un de ses coeurs de métier.