JCDECAUX prévoit une décroissance organique de 15% au 1er semestre

07/05/2009 - 09:14 - Option Finance

(AOF) - JCDecaux a enregistré au premier trimestre un chiffre d'affaires de 424,6 millions d'euros et une décroissance organique de 11,9%. "Cette diminution du chiffre d'affaires est la conséquence des conditions économiques sans précédent qui touchent les trois activités du groupe et la majorité de ses marchés amplifiées par un référentiel élevé à la suite de la croissance organique de 6,9 % réalisée au premier trimestre 2008", a expliqué le spécialiste de la communication extérieure. La plus importante activité du groupe, le mobilier urbain, a affiché un chiffre d'affaires de 198,6 millions d'euros et une décroissance organique de 14%. " Le chiffre d'affaires organique a baissé sur la plupart des marchés développés, reflétant une réduction de la demande qui a entraîné une baisse du taux d'occupation et une pression sur les prix émanant des autres médias et principalement de la télévision ", a précisé JCDecaux. Le chiffre d'affaires du transport s'est établi à 137,5 millions d'euros, ce qui représente un recul de 4,7% sur une base organique. Dans l'affichage, le chiffre d'affaires s'est élevé à 88,5 millions d'euros et la croissance organique à -16,2%. Au sujet de ses perspectives, JCDecaux anticipe une baisse du chiffre d'affaires organique aux alentours de 15 % au premier semestre car il n'attend pas d'amélioration sur le deuxième trimestre. " L'amplitude de cette baisse, qui dépasse nos dernières anticipations, associée aux coûts liés aux nouveaux contrats et aux contrats renouvelés récemment, aura un impact significatif sur la marge opérationnelle du groupe au premier semestre 2009 ", a souligné Jean-Charles Decaux, président du directoire et codirecteur général.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

JCDecaux est l'un des trois grands acteurs mondiaux de la communication extérieure avec les américains Viacom et Clear Channel. Le groupe est présent sur trois segments d'activité : le Mobilier Urbain, l'Affichage (grand format) et l'Affichage dans le transport (aéroports, trains, métros). Le groupe est le numéro un mondial du mobilier urbain, le numéro un européen de l'affichage grand format et enfin le numéro un mondial de l'affichage dans les aéroports.

Les points forts de la valeur

- Les contrats signés par JC Decaux portent généralement sur le long terme (15 ans en moyenne) et offrent une bonne visibilité sur l'activité du groupe. - Les débouchés sectoriels du groupe sont bien diversifiés. - Le groupe est très présent à l'étranger (plus de 70 % du chiffre d'affaires). En 2006, la Chine, où il se renforce par des acquisitions, était le troisième marché du groupe, derrière la France et la Grande-Bretagne. - La communication extérieure représente à peine plus de 5 % des investissements publicitaires mondiaux, et devrait voir sa part de marché s'accroître.

Les points faibles de la valeur

- JCDecaux pourrait procéder à une acquisition de taille importante qui pourrait être destructrice de valeur. Le groupe a d'ailleurs déclaré qu'il souhaitait doubler de taille en cinq ans, peut-être au moyen d'une grosse acquisition. - Le flottant du titre n'est que de 27 %. L'actionnariat familial représente 73 %.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, en fonction de la conjoncture économique. Toutefois, l'activité Mobilier Urbain du groupe a montré ses capacités de résistance lors de la baisse du marché publicitaire. - A suivre également l'attribution des contrats dans les grandes villes. - En outre, une consolidation du secteur de l'affichage semble inévitable. Les trois principaux acteurs mondiaux détiennent 30 % du marché. Il faudra donc surveiller les intentions de JC Decaux à ce sujet. Les rumeurs du marché évoquent avec insistance un rapprochement du groupe français avec l'américain Viacom Outdoor. - En France, le Conseil d'Etat a jugé début 2006 que le contrat de mobilier urbain entrait dans le champ d'application du Code des marchés publics.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Peu de professionnels du secteur se risquent à faire des prévisions pour 2009, sur un marché où la visibilité est faible. Tous s'accordent néanmoins à penser que le contexte sera ardu pour les groupes publicitaires. Le président de Publicis anticipe un recul de 2% à 3% du marché cette année, avec un premier semestre plus difficile que le second. Aux Etats-Unis, les investissements publicitaires devraient fléchir de 5,7%. En Chine, ils devraient, au contraire, se développer de 8%. Selon lui la reprise ne devrait intervenir que mi-2010. Face à la dégradation de la conjoncture publicitaire, un mouvement de consolidation pourrait être lancé pour renforcer les positions des acteurs. La fusion entre Aegis et Havas a été récemment relancée sous la pression de leur actionnaire commun, l'homme d'affaire Vincent Bolloré.