BONDUELLE : chiffre d'affaires en hausse de 7,6% au troisième trimestre

07/05/2009 - 10:01 - Option Finance

(AOF) - Bonduelle a enregistré au troisième trimestre de son exercice 2008 - 2009 un chiffre d'affaires de 377,1 millions d'euros, en progression de 7,6 % à taux de change constants et de 4,3 % à taux de change courants. Le groupe souligne la forte progression de l'activité de conserves de légumes, avec une croissance interne de 4,9 % à taux de change constants tant en Europe que hors d'Europe. En revanche, l'activité de légumes frais élaborés a enregistré une baisse de 4,4 %, contre un recul de 11,1% au deuxième trimestre. Au cours des 9 premiers mois de son exercice 2008 - 2009, le chiffre d'affaires de Bonduelle s'est établi à 1 129,3 millions d'euros, en progression de 2,8 % à taux de change constants soit 1% à taux de change courants. Le spécialiste des légumes a confirmé ses objectifs 2008 - 2009 de "croissance de chiffre d'affaires et d'une rentabilité opérationnelle proche de celle de l'exercice précèdent à taux de change constant".

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Activité de la société

Bonduelle est spécialisé dans la production et la commercialisation de légumes transformés destinés à la distribution grand public, à la restauration et à l'industrie. Le groupe est présent sur le marché de la conserve, du surgelé et du frais transformé. Outre Bonduelle, il possède les marques Cassegrain, Frudesa, Salto et Arctic Gardens. L'activité historique de conserve dans laquelle le groupe occupe le premier rang européen représente aujourd'hui près de 50 % des ventes. Bonduelle est également numéro deux européen du surgelé. Enfin, l'activité produits frais (salades traiteurs, salades prêtes à l'emploi et légumes cuisinés), en plein développement, représente plus du quart du chiffre d'affaires. Un peu plus de 50 % des ventes sont réalisées hors de France, essentiellement en Europe. En 2007, le groupe a finalisé le rachat du leader canadien des légumes en conserve et surgelés Aliments Carrière, se procurant ainsi une base de premier plan en Amérique du Nord. Enfin, Bonduelle et Coopagri ont décidé en 2008 de mettre en commun leurs activités de légumes surgelés aux marques de distributeurs dans l'Union Européenne, donnant naissance à un pôle surgelé de dimension internationale. Ce nouvel acteur sera détenu à 63% par Coopagri et à 37% par Bonduelle. Le groupe a également acquis le conserveur belge indépendant La Corbeille.

Les points forts de la valeur

- Bonduelle bénéficie de la notoriété de sa marque. - L'alliance avec Gelagri et l'acquisition de La Corbeille permettent au groupe de se renforcer sur le marché des marques de distributeurs, particulièrement porteur dans un contexte de ralentissement économique. - Le groupe est bien implanté dans les pays de l'Est, où les coûts de production sont à moitié inférieurs à ceux de la France et où la rentabilité est élevée. - Bonduelle a mis en place un positionnement original, puisque c'est le seul groupe agro-alimentaire multi-technologies spécialisé sur un produit unique, le légume.

Les points faibles de la valeur

- La conserve est une activité rentable mais mature. C'est pour cette raison que le groupe se diversifie dans le frais ou le traiteur. - Dans les surgelés, Bonduelle doit faire face à une pression concurrentielle accrue de la part des produits discount mais aussi des autres marques reconnues. -Les matières premières agricoles évoluent dans un contexte fortement inflationniste.

Comment suivre la valeur

- Le titre présente un caractère défensif, dans la mesure où il est peu affecté par le ralentissement de la consommation. En effet, le groupe est positionné sur les produits alimentaires et les besoins de base demeurent même en période de crise. Il faut toutefois surveiller la tendance forte des consommateurs à se porter sur les marques de distributeurs. - Compte tenu de son activité, Bonduelle est sensible au climat, qui influe sur les récoltes. -La hausse du prix des matières premières a un impact sur les résultats du groupe. - Bonduelle pourrait réaliser une acquisition significative d'un acteur américain.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

L'ensemble des acteurs manquent de visibilité pour 2009 et sont extrêmement prudents dans leurs prévisions de résultats pour cette année. Pour résister à une conjoncture difficile, qui privilégie les marques de distributeurs (MDD), les groupes ont deux possibilités. Soit ils développent des produits innovants pour se différencier soit ils concurrencent les MDD. L'environnement ne semble pas porteur pour le premier type de produits. Ainsi le yaourt " beauté " Essensis de Danone a été un échec et sa commercialisation va être suspendue. Le groupe français a lancé l'Ecopack, un lot de six yaourts à 1 euro. Yoplait a fait de même en développant une "offre Éco " pour 1 euro. Mais là encore le succès n'est pas garanti car l'Ecopack est distribué dans moins de 30% des hypers et supermarchés. C'est pourquoi il est également essentiel de miser sur les gammes établies en multipliant à la fois les innovations et les promotions. Activia 0%, introduit par Danone sur le marché français en fin d'année, a enregistré de bons résultats ce qui a conforté le groupe dans ce sens.