Aéroports de Paris : Fitch attribue la notation A+/F1

22/11/2006 - 14:43 - Boursier.com

Plusieurs facteurs de soutien...

Fitch Ratings a attribué à Aeroports de Paris une note de défaut émetteur (IDR) et une note de dette senior non garantie 'A+', ainsi qu'une note à court terme 'F1', dans une perspective stable. Les notes d'ADP s'appuient sur le cadre règlementaire comparativement assez favorable qui lui assure une bonne visibilité sur ses revenus et ses bénéfices potentiels, indique l'agence de notation. ADP supporte un risque de trafic limité dans la mesure où il a la possibilité de renégocier les tarifs réglementés si le trafic descendait au-dessous d'un seuil convenu d'avance. Les notes d'ADP sont également fondées sur la forte attractivité de la région parisienne, qui est l'une des plus riches d'Europe et dispose de l'une des plus fortes densités de population. ADP devrait également faire preuve d'une bonne résistance à d'éventuelles difficultés liées à des événements géopolitiques ou à des risques sanitaires du fait de la grande diversité géographique de ses usagers, en particulier ceux de Charles-de-Gaulle qui contribue à l'essentiel du bénéfice d'exploitation d'ADP. Les bénéfices futurs d'ADP, poursuit Fitch, devraient encore profiter du développement des activités commerciales dans et autour des aéroports (boutiques, hôtels, espaces de travail, centres de conférence), activités qu'ADP a développées plus tardivement que certains de ses grands concurrents européens. ADP est, cependant, très dépendant du groupe Air France-KLM qui représentait 56% de son nombre total de passagers en 2005. ADP devra également achever d'ici fin 2010 un programme d'investissements de 2,5 milliards d'euros comme contrepartie aux hausses de tarifs prévues dans le contrat de régulation pour la période 2006 à 2010. Les dépenses d'investissement concerneront essentiellement l'aéroport Charles-de-Gaulle afin de porter sa capacité d'accueil à 66,5 millions de passagers d'ici 2010 (47,1 millions aujourd'hui). Ces investissements sont urgents car l'aéroport accueille actuellement plus de passagers que sa capacité ne le lui permet, estime l'agence de notation. Lors de son introduction en bourse en juin dernier, ADP a levé 600 millions d'euros qui serviront avec les cash flows et la dette externe, à financer ce programme d'investissement. Le ratio d'endettement d'ADP (dette nette/EBITDA) était de 3,7 à fin 2005, mais il devrait légèrement décroître grâce aux recettes de l'introduction en bourse et aux cash flows. Ce ratio d'endettement est relativement élevé pour cette catégorie de note selon les critères habituellement appliqués aux entreprises. Cependant, il se situe dans la moyenne pour des entreprises de services publics telles que ADP, qui présentent un profil bénéficiaire prévisible et stable et dont les investissements en actifs à long terme offrent une bonne visibilité mais sont importants à court-moyen terme. Suite à l'ouverture du capital, la participation de l'Etat dans ADP est désormais de 67%. Selon la loi, l'Etat doit conserver un minimum de 50,1% du capital d'ADP. Ce qui constitue bel et bien d'après Ftich une "pilule empoisonnée" destinée à empêcher une prise de participation majoritaire dans la société par un tiers. La note A+ n'inclut pas de pondération positive au titre du soutien potentiel de l'Etat.



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