Automobile : le secteur victime des prévisions pessimistes de Toyota

08/05/2009 - 16:21 - Boursier.com

Alors que les marchés grimpent de plus de 2% à une heure de la clôture à Paris, Renault et Peugeot cèdent respectivement 1,9% et 1,6%, victimes des...

Alors que les marchés grimpent de plus de 2% à un peu plus d'une heure de la clôture à Paris, Renault et Peugeot cèdent respectivement 1,9% et 1,6%, victimes des nouvelles prévisions du plus grand constructeur automobile mondial, Toyota Motor. Le groupe nippon a en effet annoncé ce matin prévoir une deuxième année consécutive de pertes alors que la récession mondiale entraine depuis plusieurs mois une chute de la demande de voitures neuves. La société explique également cette prévision pessimiste par la force du Yen qui pénalise ses ventes réalisées à l'étranger. Le constructeur japonais a ainsi indiqué que son déficit annuel pourrait atteindre 550 Milliards de Yens (5,5Milliards de Dollars) contre une perte de 436,9 Mds de Yens un an plus tôt. Le consensus Bloomberg tablait sur une perte de 284 Mds de Yens. Le résultat opérationnel devrait quant à lui être négatif à hauteur de 850 Mds de Yens contre 461 Mds de Yens en 2009. Rappelons que l'exercice clos fin mars 2009 était le premier déficitaire depuis plus de 60 ans. A noter que le management a également annoncé que le dividende semestriel serait de 35 Yens par action contre 75 Yens un an auparavant.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.