Air Liquide : développe des technologies cryogéniques au service des satellites Planck et Herschel

11/05/2009 - 18:34 - Boursier.com

Dans le cadre des programmes scientifiques de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), est annoncé pour le 14 mai prochain, un lancement d'Ariane 5...

Dans le cadre des programmes scientifiques de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), est annoncé pour le 14 mai prochain, un lancement d'Ariane 5. Lors de cet événement, le lanceur européen emportera les deux satellites les plus complexes jamais réalisés en Europe : Planck et Herschel. Ils seront placés à une orbite distante de 1,5 million de kilomètres de la terre, après un voyage dans l'espace d'environ quatre mois. Ces nouveaux télescopes spatiaux seront capables de fournir aux astrophysiciens des informations sans précédent et d'une précision inédite, sur l'univers, son origine et son évolution. Le groupe Air Liquide, leader mondial de la cryogénie, a développé des technologies "innovantes" placées au coeur de ces deux satellites scientifiques. Pour la mission Planck, Air Liquide a développé un refroidisseur à dilution. Les technologies du Groupe vont ainsi permettre d'atteindre des températures extrêmement basses, proches du zéro absolu (-273,15oC) dans un environnement spatial très contraignant. Les exigences pour le satellite d'astronomie Herschel résidaient principalement dans la conception et la réalisation de son réservoir cryogénique. Ce réservoir stockera de l'hélium superfluide à la température de 1,6K, destiné à refroidir le télescope et ses trois instruments d'observation. Air Liquide a ainsi conçu et fabriqué un immense réservoir de 2.400 litres. François Darchis, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, supervisant les Technologies Avancées, a déclaré : "Nos équipes démontrent une nouvelle fois leur capacité à relever des défis majeurs dans le domaine de la cryogénie. Engagé depuis presque cinq décennies dans l'aventure spatiale, Air Liquide confirme sa présence aux côtés de la communauté scientifique en développant des technologies innovantes au service de la science pour repousser les frontières de la connaissance".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.