Cofinimmo : a cédé des actifs à Fortis et à une filiale de la Société Générale

12/05/2009 - 08:52 - Boursier.com

Dans le communiqué de présentation de ses résultats trimestriels, le groupe d'investissement immobilier bruxellois Cofinimmo revient sur ses cessions...

Dans le communiqué de présentation de ses résultats trimestriels, le groupe d'investissement immobilier bruxellois Cofinimmo revient sur ses cessions d'actifs réalisés sur le trimestre. Le 20.03.2009 Cofinimmo a cédé à une filiale du Groupe Société Générale les redevances d'usufruit dues par la Commission Européenne sur l'immeuble Nerviens 105 situé à Bruxelles d'une durée initiale de 15 ans pour un montant total de 23,38 Millions d'Euros. Cofinimmo reste le nu propriétaire du bâtiment. Le 23.03.2009 elle a cédé à Fortis Banque SA 90% des créances de location-financement dues par la Ville d'Anvers sur la nouvelle Caserne de Pompiers pour un montant total de 28,35 ME. A l'issue de ce contrat de location-financement prévue en 2045, le bâtiment sera transféré gratuitement à la Ville d'Anvers. Cofinimmo a également cédé à la même banque des créances de loyers dont l'Etat belge lui est redevable sur les immeubles Colonel Bourg 124 à Bruxelles et Maire à Tournai pour un montant total de 19,51 ME. Cofinimmo conserve la propriété de ces 2 bâtiments. La valeur de vente totale de ces actifs est de 71,24 ME et se situe légèrement au-dessus de leur valeur comptable totale. "L'impact de ces 4 cessions sur le résultat de l'exercice 2009 sera peu significatif" précise Cofinimmo. Dans une précédente note, Cofinimmo avait précisé que le produit des ventes serait utilisé pour le financement d'investissements. Cofinimmo a en effet conclu, pour la période 2009-2010, des engagements d'investissement pour un montant de 298 ME, dont 166 ME dans le secteur de maisons de repos et 132 ME dans le segment des bureaux (3 projets en développement). Ces projets sont déjà pré-loués à concurrence de 60% pour une durée locative moyenne de 21 ans.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.