Renault : Nissan perçoit des signes d'amélioration

12/05/2009 - 09:43 - Boursier.com

Après un début de séance en baisse comme beaucoup d'autres valeurs ce matin, le titre Renault rebondit de 5% au-dessus des 26 Euros...

Après un début de séance en baisse comme beaucoup d'autres valeurs ce matin, le titre Renault rebondit de 5% au-dessus des 26 Euros. Les résultats annuels de la filiale Nissan sont ressortis au-dessus des attentes car légèrement meilleurs que les prévisions du constructeur japonais. Nissan ne cache pas que la récession économique et l'impact de la crise financière se poursuit mais perçoit des signes d'amélioration, notamment au niveau de l'accès aux marchés du crédit et de l'impact des aides gouvernementales à l'achat de voitures neuves. Nissan a finalement vendu 3,411 millions de véhicules en 2008-2009, soit une baisse de 9,5% par rapport au 31 mars 2008 (dont -16% en Amérique du Nord, -19% au Japon et -17% en Europe). La perte opérationnelle se chiffre à 137,9 Mds de yens (contre une prévision de 180 Mds) et la perte nette à 233,7 MdsY (contre une prévision de 265 Mds). Nissan anticipe encore des pertes sur l'exercice en cours, à hauteur de 100 MdsY en exploitation et -170 MdsY en résultat net. Le partenaire de Renault envisage des volumes de ventes en nouvelle baisse de l'ordre de 10% à 3,08 millions de véhicules. Comme Renault, Nissan espère cependant repasser en situation de free cash-flow positif sur l'exercice en cours. 8 modèles totalement nouveaux seront lancés en 2009-2010 dont la Pixo en Europe. Nissan voit donc un exercice 2009-2010 encore difficile avec pour priorités la préservation des cash-flows ou l'amélioration de la rentabilité avec la recherche de synergies approfondies de l'Alliance avec Renault.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.