CNP : L'augmentation de capital pour l'achat d'Ecureuil Vie a été votée

22/11/2006 - 18:25 - Option Finance

(AOF) - L'Assemblée générale extraordinaire des actionnaires de CNP Assurances s'est réunie mercredi à Paris, sous la présidence d'Edmond Alphandéry, président du Conseil de surveillance, et en présence de Gilles Benoist, président du Directoire. Elle a approuvé l'augmentation de capital de 700 millions d'euros avec droit préférentiel de souscription proposée pour financer la moitié de l'acquisition de 49,9% du capital d'Ecureuil Vie. Cette assemblée a également voté une augmentation de capital de 7 millions d'euros réservée aux salariés. Ecureuil Vie, détenue à l'origine à 49,9% par les Caisses d'Epargne et 50,1% par CNP Assurances, distribue ses produits par le réseau des Caisses d'Epargne avec lequel elle a signé un accord de distribution jusqu'au 31 décembre 2015. La compagnie d'assurances a réalisé un chiffre d'affaires de 9,4 milliards d'euros en 2005. Elle regroupe 3 millions de contrats d'épargne/retraite et 300.000 contrats de prévoyance. Par cette opération, CNP souhaite intégrer à 100% dans ses résultats les perspectives de croissance offertes par le réseau des Caisses d'Epargne en matière d'assurance vie. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en 1959 au sein de la Caisse des dépôts et consignations, de la fusion de la Caisse nationale d'assurance en cas d'accident et de la Caisse nationale d'assurance sur la vie, CNP Assurances est, depuis 1991, le premier assureur de personnes en France. CNP Assurances, qui compte parmi ses actionnaires de référence le groupe Caisse des dépôts, les Caisses d'épargne et la Poste, intervient sur les trois principaux segments du marché de l'assurance de personnes : l'épargne, la retraite et le risque-prévoyance.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le titre offre un bon rendement pour ses actionnaires. - La réforme sur le système des retraites, incitant à recourir à un régime par capitalisation, devrait profiter à l'assureur, qui dispose d'un réel savoir-faire dans le domaine des fonds de pension. - CNP commence à tirer profit des campagnes commerciales visant à développer la vente des produits multisupport haut de gamme. - La dynamique des activités à l'international, notamment au Brésil et en Italie, stimule la croissance du groupe.

Les points faibles de la valeur

- La CNP ne dispose pas de réseau de distribution en propre. La commercialisation de ses produits repose sur les réseaux de ses partenaires, notamment la Poste et les Caisses d'épargne. - La CNP est encore trop peu présente à l'international. Le groupe poursuit une stratégie sélective de développement à l'international. Il est présent en Italie, en Argentine, au Portugal, au Brésil et a décidé de s'implanter en Chine.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties.