ALTEN : croissance organique de -3,6% au premier trimestre

12/05/2009 - 18:19 - Option Finance

(AOF) - Alten a publié un chiffre d'affaires de 229,1 millions d'euros, en hausse de 11,1% au premier trimestre. Le spécialiste du conseil en innovation explique cette progression par les acquisitions : 3,8% en France et 32,1% à l'international. A périmètre constant, l'activité a reculé de 3,6%, dont -4,4% en France et -1,1% à l'international. La performance du groupe a été fortement impactée par les arrêts brutaux de projets dans le secteur Automobile. Hors incidence de l'Automobile, l'activité aurait été en légère progression organique ce trimestre. Alten précise que l'activité dans les autres secteurs a également subi le contexte de crise économique mais est restée globalement satisfaisante. Les secteurs de l'Energie et de la Banque/Finance et de l'Aéronautique ont ainsi progressé par rapport à l'an passé. Le taux d'activité du premier trimestre s'est établi à 88,1% contre 94% un an plus tôt. Hors impact du secteur Automobile, le taux d'activité s'est élevé à 91,8%. " L'évolution du marché est marquée par des pressions tarifaires accrues, tous secteurs d'activité confondus, et une pression concurrentielle renforcée ", a souligné Alten. Concernant ses perspectives, le groupe prévoit de réaliser un chiffre d'affaires semestriel en hausse de 5 à 7% environ par rapport à 2008. Il devrait reculer d'environ 6 à 7% à périmètre constant. Alten indique que le premier semestre 2009 compte deux jours ouvrés en moins par rapport au premier semestre 2008.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Alten est leader européen du Conseil et Ingénierie en Technologies. La société apporte aux grandes entreprises des solutions technologiques (du conseil à la réalisation) pour leurs projets stratégiques. Parmi ses marchés, variés, on notera la prédominance de la clientèle télécoms, aéronautique et automobile. Principalement présent en France (plus de 70 % de l'activité), le groupe renforce progressivement ses positions européennes.

Les points forts de la valeur

- Alten bénéficie d'une bonne résistance de sa marge d'exploitation et du taux d'activité des consultants ainsi que d'une structure financière saine, qui lui permet de réaliser des opérations de croissance externe autofinancées. - La société dispose d'un management de qualité. - Le groupe poursuit son développement à l'international par une politique d'acquisitions ciblées en Europe, notamment en Allemagne, Benelux et en Espagne. - La mobilité géographique et sectorielle de ses collaborateurs est un atout.

Les points faibles de la valeur

- Alten est fortement exposé au secteur automobile en difficulté. Il représente 20% de ses ventes. - Le secteur de la R&D spécialisée est confronté à une pénurie d'ingénieurs, ce qui se traduit par une inflation des salaires. Or ceux-ci représentent une part importante des charges d'exploitation de la société. - Si l'activité d'Alten lui confère une moindre exposition à la conjoncture (portefeuille de contrats plus petits, moins dépendant d'un donneur d'ordre), le groupe peut néanmoins se trouver confronté à l'attentisme des directions de ses clients et au report des projets qui en découle.

Comment suivre la valeur

- L'expansion internationale du groupe est à suivre. En outre, du fait de sa taille encore relativement modeste, Alten peut rencontrer des difficultés à intégrer de nouvelles sociétés. Les opérations de croissance externe pèsent donc quelque temps sur ses marges. Un mal temporaire pour un plus grand bien, mais qui peut influencer le cours de Bourse. - L'essentiel des charges d'exploitation provient des salaires. A ce titre, l'effectif et le temps de mission des consultants sont des indicateurs importants. Ainsi, particulièrement en période difficile, le taux d'intercontrat est à surveiller. Un taux élevé pèse en effet sur la rentabilité des sociétés. Dans un environnement économique perturbé, la capacité des sociétés de conseil à conserver leur clientèle en période de référencement et à faire face aux pressions tarifaires est également importante.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le Syntec Informatique, l'organisme professionnel des SSII, éditeurs de logiciels et sociétés de conseil, qui avait tablé fin 2008 sur une croissance comprise entre 2% et 4% du marché pour le premier semestre 2009, pourrait revoir ses prévisions à la baisse. Compte tenu du manque de visibilité, il ne peut établir de prévision annuelle pour le marché français. Il en est de même pour les entreprises. Capgemini, qui anticipe jusqu'à 2% de recul de son activité au premier semestre 2009, ne peut fournir d'objectif pour le reste de l'année. Selon Syntec Informatique, l'"offshore" représente environ 4% des services informatiques consommés en France, soit plus de 1 milliard d'euros à fin 2008. Après la crise, cette pratique devrait se renforcer. L'Inde capte environ 40% de ce montant. Le reste est effectué au Maroc, en Tunisie, en Espagne et en Europe de l'Est. La sous-traitance indienne s'opère essentiellement via des SSII occidentales présentes dans ces pays (comme Capgemini, Accenture, ou Atos Origin) et par des " pure players " indiens tels que Tata Consultancy Services ou Infosys Technologies.