Provimi : baisse de 18,5% du chiffre d'affaires au premier trimestre

12/05/2009 - 18:14 - Boursier.com

Le chiffre d'affaires de Provimi s'est élevé à 433,9 Millions d'Euros au premier trimestre 2009, soit une baisse de 18,5% en comparaison avec la même...

Le chiffre d'affaires de Provimi s'est élevé à 433,9 Millions d'Euros au premier trimestre 2009, soit une baisse de 18,5% en comparaison avec la même période de l'année dernière. A périmètre comparable, la diminution du chiffre d'affaires est de 15,7%. Elle est liée à une baisse des prix de matières premières et des volumes. Les taux de change ont eu un effet négatif de 5,9% (32,0 ME), principalement dû au zloty polonais, au rouble russe et au réal brésilien, et partiellement compensé par le dollar américain. Le chiffre d'affaires des 'Aliments pour animaux de compagnie' s'est accru de presque 10% en comparaison avec la même période de l'année dernière. L'augmentation de la capacité de production en Hongrie et une meilleure utilisation des sites existants du groupe ont permis de gagner de nouveaux clients et de tirer profit d'une demande accrue de marques de distributeurs. En outre, l'extension géographique porte ses premiers fruits avec une accélération de la croissance en Allemagne et en Roumanie. En 'Nutrition animale', la baisse du chiffre d'affaires en 'Europe du Nord-Ouest' s'explique principalement par des volumes en baisse dans des marchés d'exportation, tandis que le chiffre d'affaires en 'Pologne/Ukraine' a été affecté par un marché en déclin, une concurrence très forte conduisant à une érosion des parts de marché, et des prix plus bas. Le groupe a mis en place des projets de restructuration en Pologne afin d'améliorer sa compétitivité. En 'Autre Europe centrale et orientale', la baisse du chiffre d'affaires est due à la cession des activités d'aliments complets en Hongrie et dans les Balkans. Le chiffre d'affaires de la catégorie 'Autre' montre essentiellement l'impact des 'Activités abandonnées'. Pour ce qui concerne l'activité 'Aliments pour animaux de compagnie', les marges ont été négativement impactées du fait d'une forte augmentation des coûts de conditionnement des produits que le groupe ne pouvait pas répercuter auprès des clients. De plus, cette activité a été affectée par le taux de change du zloty polonais et le démarrage de l'activité en Russie. Au regard des volumes généralement en baisse dans la 'Nutrition animale', le groupe a lancé un programme d'économie dont il attend les premiers résultats dans le courant du deuxième semestre. Ce programme vise à augmenter la compétitivité du groupe et à améliorer sa capacité d'adaptation aux évolutions du marché. Sous réserve de l'adoption de la résolution relative à l'affectation du résultat par l'Assemblée générale des actionnaires appelée à se réunir le 28 mai 2009, le Conseil d'administration réuni ce jour a également décidé que le paiement de la partie restante du dividende proposé de 0,89 euro par action, à savoir 0,34 euro par action, aura lieu le 29 septembre 2009 avec une date de détachement du coupon le 24 septembre 2009.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.