Dexia : la transaction FSA pourrait avoir lieu d'ici fin juin

13/05/2009 - 07:46 - Boursier.com

Au premier trimestre 2009, Dexia affiche un bénéfice net de 251 Millions d'Euros, contre 289 ME un an avant et -2,603 Milliards d'Euros sur le dernier...

Au premier trimestre 2009, Dexia affiche un bénéfice net de 251 Millions d'Euros, contre 289 ME un an avant et -2,603 Milliards d'Euros sur le dernier trimestre 2008. C'est mieux que les 88 ME prévus par les analystes. La banque estime l'impact de la crise à -419 ME sur le trimestre, dont -201 ME de dépréciations et pertes sur le portefeuille d'investissement des activités d'assurance. Le ratio Tier One ressort à 10,7% et le "Core" Tier One à 9,8%. Le président du conseil d'administration, Jean-Luc Dehaene, a déclaré "Après la crise exceptionnelle qui a ébranlé le groupe en 2008 et grâce au soutien résolu des États belge, français et luxembourgeois, Dexia est à présent sur la bonne voie, comme l'indiquent les résultats du 1er trimestre 2009. Grâce à un recentrage sur ses franchises, à une orientation stratégique claire et à la mobilisation générale autour du plan de transformation, Dexia offre de nouvelles perspectives d'avenir au groupe". Pierre Mariani, l'administrateur délégué et président du comité de direction de Dexia, a pour sa part estimé que la banque est sur la bonne voie mais ne doivent pas l'inciter à relâcher les efforts. "La hausse des coûts de financement, les difficultés économiques mondiales actuelles et l'incertitude sur les marchés justifient d'autant plus nos efforts de réduction des coûts et du profil de risque du groupe", explique-t-il. Le produit net bancaire ressort à 1,7 MdE sur le trimestre, en croissance de 13,6% en glissement annuel, pour un résultat brut d'exploitation qui s'apprécie de 44,9% à 807 ME. Le coût du risque croît de 42% à -409 ME. Dans l'attente de leur cession, les activités d'assurance de FSA restent consolidées ligne par ligne au sein du compte de résultats de Dexia. Cette consolidation n'a cependant pas d'impact sur le résultat net mais affecte de façon significative certaines rubriques du compte de résultats. Dexia précise que cette cession de FSA progresse. "La validation par les agences de notation ainsi que les documents légaux liés à la transaction sont en bonne voie de finalisation. Dès la réalisation de ces deux étapes, Assured Guaranty disposera d'un délai de maximum 45 jours pour lever des fonds. La clôture de la transaction est attendue avant fin juin", explique la banque.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.