Lagardère : tassement de l'activité au 1er trimestre

13/05/2009 - 08:11 - Boursier.com

Lagardère annonce un chiffre d'affaires de 1,778 Milliard d'Euros au terme de son 1er trimestre 2009, en baisse de -2% en glissement annuel en données...

Lagardère annonce un chiffre d'affaires de 1,778 Milliard d'Euros au terme de son 1er trimestre 2009, en baisse de -2% en glissement annuel en données brutes et de -2,6% en données comparables. Par branches et en données comparables, Lagardère Publishing affiche une croissance de 14,1% à 462,8 ME, tandis que Lagardère Active recule de -17,5% à 399,2 ME. Lagardère Services recule de -3,4% à 782,4 ME et Lagardère Sports croît de 7,9% à 133,7 ME. Le résultat opérationnel courant des sociétés intégrées (Résop) devrait être en baisse au 1er trimestre 2009 par rapport à la même période de l'exercice précédent, indique l'entreprise. "La réduction des ventes chez Lagardère Active n'est en effet que partiellement compensée par les mesures de réductions de coûts détaillées en mars dernier. Pour les autres activités, on peut noter que si Lagardère Publishing affiche une avance importante sur son budget à fin mars, la situation est moins favorable chez Lagardère Services qui enregistre un résultat inférieur à ses objectifs. Enfin, Lagardère Sports connaît une progression conforme à ses objectifs", commente le management. L'endettement financier net du groupe au 31 mars 2009 est en baisse du fait du remboursement du dernier tiers de l'ORAPA en titres EADS (664 ME). "Pour Lagardère Active, l'absence de visibilité dans le domaine de la publicité se confirme au début du second trimestre 2009 et interdit à ce stade de fixer des objectifs pour l'année", souligne l'entreprise, qui rappelle qu'une baisse de 1% du chiffre d'affaires a un impact de -8 ME à -10 ME sur le Résop en année pleine et avant toute mesure d'économie, à laquelle s'ajoutent la hausse mécanique de certains coûts d'exploitation (environ 35 ME) et le maintien des efforts de préparation de l'avenir (environ 10 ME). Les réductions de coûts liées aux mesures déjà prises ainsi qu'aux mesures supplémentaires annoncées en mars dernier (One Step Further) devraient avoir un impact positif de 90 ME en 2009. A fin mars, l'avancement du plan d'économie One Step Further est conforme aux prévisions. Pour les autres activités, l'objectif de variation du Résop est compris entre une stabilité et une baisse n'excédant pas 10%, comme annoncé en mars dernier. Si Lagardère Publishing est en avance sur son budget sur les trois premiers mois de l'année, la base de comparaison sera nettement moins favorable sur le second semestre. Lagardère Services a connu un début d'année plus difficile qu'escompté compte tenu de la contraction des marchés de la presse, qui pèse sur la rentabilité des activités de distribution ainsi que de détail. Lagardère Sports affiche une évolution à fin mars conforme à ses objectifs annuels. La branche devrait, en outre, bénéficier de la consolidation globale de WSG. Ce changement devrait favoriser une progression de son Résop sur l'ensemble de l'année.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.