Club Med : le PDG répond à Bernard Tapie !

13/05/2009 - 08:37 - Boursier.com

"Bernard Tapie multiplie les déclarations contradictoires", déplore le PDG du Club Mediterranee, Henri Giscard d'Estaing...

"Bernard Tapie multiplie les déclarations contradictoires", déplore le PDG du Club Mediterranee, Henri Giscard d'Estaing. Dans un entretien publié ce matin par 'Le Figaro', le dirigeant explique avoir saisi l'AMF pour connaître les intentions de l'ancien patron d'Adidas et de l'OM. Ce dernier "dit qu'il a le soutien de trois ou quatre actionnaires. Que ceux-ci se fassent connaître !", lance le dirigeant du Club Med. "Il multiplie des déclarations changeantes et contradictoires qui pourraient abuser, en période d'augmentation de capital, des actionnaires sur ses intentions réelles", ajoute-t-il. Henri Giscard d'Estaing indique avoir rencontré Bernard Tapie il y a trois semaines, à la demande de ce dernier et de façon informelle. "Il m'a dit son intérêt pour le Club. Mais je n'ai pas perçu dans cette conversation beaucoup d'éléments concrets s'intégrant dans cette vision stratégique". Le patron du Club Med préfère mettre l'accent sur son ouverture "aux partenariats qui permettent d'accélérer la stratégie de développement, notamment à l'international". D'ici à la fin de l'année, "nous aurons déterminé un nouveau partenaire en Chine, où nous avons des projets d'ouverture". Selon le dirigeant, l'augmentation de capital de 100 ME annoncée récemment n'est pas destinée à bloquer une éventuelle entrée de Bernard Tapie dans le capital du groupe de loisirs. "Dans son principe, cette opération a été approuvée par le comité stratégique depuis longtemps. (Elle) s'inscrit dans notre stratégie de long terme et dans la perspective de nos prochaines échéances de remboursement" de la dette, qui dépasse 300 ME, a précisé le dirigeant. Il rejette par ailleurs les critiques de Bernard Tapie sur la stratégie du Club, estimant que son repositionnement sur les villages haut-de-gamme est une réussite. Il défend aussi le professionnalisme des "GO" que Bernard Tapie avait mis en cause. Interrogé sur les intentions de Bernard Tapie, il répond : "très honnêtement, je n'en sais rien. Mais chacun a le droit de faire une offre. Que ce soit, en plus, le moment de s'intéresser au Club, ne fait aucun doute". Hier en Bourse, la spéculation s'est calmée sur l'action du Club Med, qui a reculé de 2,26%, après de nouvelles déclarations de Bernard Tapie, qui a déclaré qu'il n'avait pas l'intention de lancer une OPA sur le groupe, mais qu'il pourrait en devenir actionnaire minoritaire.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.