Crédit Agricole : les investisseurs vendent le risque Intesa

13/05/2009 - 13:56 - Boursier.com

Le Crédit Agricole poursuit sa glissade en perdant plus de 7%, la plus forte baisse du CAC40 du jour, sur la place parisienne en milieu de séance...

Le Crédit Agricole poursuit sa glissade en perdant plus de 7%, la plus forte baisse du CAC40 du jour, sur la place parisienne en milieu de séance. La banque verte, qui doit publier ses résultats du 1er trimestre demain matin avant l'ouverture, est victime de la spéculation sur le sort comptable qui sera donné à sa participation dans la banque italienne Intesa. En théorie, celle-ci doit être dépréciée, mais Crédit Agricole et Generali ont signé un pacte permettant de regrouper 10,89% du capital, qui pourrait éviter à l'établissement français d'inscrire une provision dans ses comptes. Le problème, c'est que le régulateur transalpin ne le verrait pas d'un très bon oeil, selon des rumeurs récurrentes de la presse locale. Ce matin, 'Il Sole 24 Ore' avançait même que l'autorité émettrait un avis négatif, sur la foi d'un document que le quotidien s'est procuré. La décision pourrait intervenir dès aujourd'hui. Actuellement, et hors dépréciation éventuelle sur Intesa, le consensus Bloomberg (13 analystes) mise sur un bénéfice net de 350 Millions d'Euros sur le trimestre, sur un accroissement des provisions et une dégradation due à la crise. Un an avant, la banque verte avait dégagé 892 ME de profits. Le cours d'Intesa a baissé de plus de 40% depuis l'automne, ce qui pourrait entraîner une provision de plus de 1 Milliard d'Euros pour la banque française à la tête de 5,41% des parts, valorisées quelque 1,65 MdE sur les cours actuels.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.