INTEL : Bruxelles lui inflige une amende de 1,06 milliard d'euros

13/05/2009 - 14:37 - Option Finance

(AOF) - Intel a été condamné à une amende record de 1,06 milliard d'euros par la commission européenne pour abus de position dominante. Bruxelles accuse le numéro un mondial des semi-conducteurs d'avoir octroyé des remises aux fabricants d'ordinateurs afin qu'ils achètent tous ou presque tous leurs microprocesseurs auprès de lui. La firme américaine aurait également fait des paiements directs à un distributeur afin qu'il ne stocke que des ordinateurs contenant ses puces. Le PDG d'Intel Paul Otellini a indiqué qu'il allait faire appel de cette décision. Par ailleurs, le PDG du groupe a indiqué que les commandes de microprocesseurs étaient légèrement supérieures aux attentes au deuxième trimestre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Si les agences de notation considèrent que la visibilité est très réduite pour le secteur cette année, les experts anticipent un recul du marché mondial. L'institut Gartner a dégradé ses prévisions et estime désormais que les ventes mondiales de semi-conducteurs devraient chuter cette année de 24% (à 194,5 milliards de dollars) alors qu'il tablait auparavant sur un recul de 16%. Dans ce contexte très chahuté, certains analystes conseillent aux fabricants de puces de réduire leurs investissements industriels, sans toutefois amputer les dépenses en R&D, essentielles au secteur. La crise ne fait qu'amplifier la concurrence, déjà acharnée, sur les prix. Ainsi Intel, qui cherche à prendre le dessus sur Advanced Micro Devices (AMD), a annoncé des baisses de prix pouvant aller jusqu'à 48% pour certains de ses processeurs.

Electronique

Selon le Simavelec (Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques), un manque d'innovation devrait entraîner une baisse des ventes de téléviseurs et autres produits numériques cette année. Le chiffre d'affaires total du marché de l'électronique grand public français devrait se réduire de 900 millions d'euros par rapport à 2008 pour atteindre 6,5 milliards d'euros. Sur le segment des téléviseurs, la baisse en valeur, liée à celle des prix, inquiète les professionnels. Après une légère progression l'an passé (à 4,3 milliards d'euros), le chiffre d'affaires devrait reculer de 11% à 3,83 milliards d'euros cette année. Les marchés en développement (comme la radio numérique, la télévision mobile personnelle ou les lecteurs Blu-Ray) concentrent les espoirs des acteurs. Selon les analystes, LG Electronics devrait continuer à gagner des parts de marché en 2009. Le groupe, qui vise la deuxième place sur le marché français, souhaite porter sa part de marché à 16% cette année.