TF1 : impacté par la baisse des revenus publicitaires au 1er trimestre

14/05/2009 - 06:46 - Boursier.com

TF1 a présenté des comptes du premier trimestre 2009 impactés par "un environnement difficile"...

TF1 a présenté des comptes du premier trimestre 2009 impactés par "un environnement difficile". Sur le trimestre, son chiffre d'affaires consolidé est en retrait de 18% à 538 Millions d'Euros. Les recettes publicitaires nettes de la chaîne TF1 sont en baisse de 27% à 321 ME. Cette baisse résulte d'un fort repli des investissements publicitaires sur les chaînes historiques ainsi que d'une forte pression sur les prix dans un environnement économique perturbé. Dans ce contexte économique défavorable, les activités de diversification évoluent positivement avec un chiffre d'affaires de 217 ME, en hausse de 2%. Le pôle des chaînes thématiques bénéficie du succès de la chaîne TMC. Avec 2,4% de part d'audience nationale sur les Individus âgés de 4 ans et plus1 au premier trimestre 2009 et 7 émissions à plus de 1 million de téléspectateurs, TMC confirme sa position de leader des chaînes de la TNT1. Eurosport International voit son chiffre d'affaires progresser, notamment grâce aux abonnements et malgré le recul des revenus publicitaires. Les filiales Téléshopping et TF1 Vidéo ont, quant à elles, subi le ralentissement de la consommation des ménages. Le coût de la grille de la chaîne TF1 s'établit à 228 ME, en diminution de 7 ME (-3% par rapport au 1er trimestre 2008). Conformément à ce qui avait été annoncé, TF1 démontre sa capacité à maîtriser son coût de grille. Dans un environnement où 82% des Français reçoivent plus de 18 chaînes, TF1 a réussi à stabiliser ses parts d'audience au cours du premier trimestre 2009 à 26,6% sur les Individus âgés de 4 ans et plus, contre 26,2% au quatrième trimestre 2008. Sur la cible publicitaire des Femmes de moins de 50 ans, TF1 augmente sa part d'audience à 30,2% contre 29,7% au quatrième trimestre 2008. Au premier trimestre, TF1 a été la seule chaîne à offrir des écrans rassemblant plus de 8 Millions de téléspectateurs lors de 36 émissions. La chaîne TF1 continue de se renforcer principalement sur le prime time avec une audience moyenne de 6,8 Millions à fin mars 2009 ; ce chiffre est stable comparé au premier trimestre 2008 et en progression par rapport aux 6,4 Millions sur l'ensemble de l'année 2008. TF1 maintient également un écart conséquent avec ses concurrents sur toutes les cibles et particulièrement sur celle des Femmes de moins de 50 ans avec un différentiel moyen au 1er trimestre de 12,6 points avec son principal concurrent. L'arrêt d'activités non rentables, la renégociation de contrats fournisseurs, la réduction des charges externes ont, par ailleurs, généré 7 ME d'économies. Au total, la réduction de coûts au cours du premier trimestre 2009 s'élève donc à 14 ME. Le résultat opérationnel du premier trimestre 2009 s'établit à -12 ME. Il est impacté négativement par : - la baisse des revenus publicitaires, - une charge supplémentaire imposée par la nouvelle taxe relative au financement de l'audiovisuel public pour 6 ME, - les charges de réorganisation à hauteur de 4 ME, - la prise en compte, sur les activités Catalogue, d'une perte de 10 ME liée aux derniers films sortis en salles. Le résultat net du Groupe s'établit à 6 ME, sous l'effet, d'une part, de la baisse des revenus au premier trimestre et, d'autre part, de la réévaluation de la juste valeur de l'option de vente des titres Canal+ France, ainsi que d'un impact fiscal positif. Au 31 mars 2009, les capitaux propres atteignent 1,384 Milliard d'Euros pour un total bilan de 3,532 MdE. L'endettement financier net s'élève à 621 ME, en amélioration de 84 ME par rapport au 31 décembre 2008, soit 45% des capitaux propres. 500 ME sont liés à un emprunt obligataire à échéance novembre 2010, le solde étant principalement composé de tirages sur des lignes de crédit confirmées. A fin mars 2009, le groupe TF1 dispose d'un montant de 950 ME de lignes bilatérales confirmées non utilisées. TF1 rappelle disposes d'une option de vente sur sa participation dans Canal+ France exerçable en février 2010 pour un montant minimum garanti de 746 ME.



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