A SUIVRE AUJOURD'HUI... BOUYGUES

14/05/2009 - 08:04 - Option Finance

(AOF) - Au premier trimestre 2009, le chiffre d'affaires consolidé de Bouygues s'est établi à 6,7 milliards d'euros, en retrait de 2% par rapport à l'année précédente, et de 3% à périmètre et change constants. Le chiffre d'affaires de Bouygues Construction est en hausse de 4% (stable en France et +9% à l'international). Le chiffre d'affaires de Bouygues Immobilier augmente de 11%, soit +8% en Logement et +17% en Immobilier d'entreprise, "grâce aux réservations des années passées", selon le groupe. Le chiffre d'affaires de Colas est en retrait de 10% et de 11% à périmètre et change constants. Le chiffre d'affaires de TF1 est en recul de 18%. Celui de Bouygues Telecom progresse de 6%. Le chiffre d'affaires réseau est en croissance de 5% à 1 175 millions d'euros, dont 9 millions d'euros de contribution de l'activité Fixe. Bouygues indique que sa situation financière "demeure solide avec une quasi-stabilité de l'endettement".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Bouygues est un groupe industriel diversifié dont les métiers s'organisent autour de deux pôles : la Construction, métier fondateur du groupe, avec Bouygues Construction (BTP et Electricité), Bouygues Immobilier et Colas (Routes), et les Télécoms-Médias avec TF1 et Bouygues Telecom. Bouygues détient également 30,07% du capital d'Alstom. Les deux partenaires pourront proposer la conception d'offres intégrées pour ce qui concerne certains projets d'infrastructures ferroviaires ou la construction de centrales électriques. Implanté dans 80 pays, le groupe Bouygues compte près de 140000 collaborateurs.

Les points forts de la valeur

- Grâce au caractère familial de son actionnariat et de sa direction, la stratégie du groupe est prudente, fondée sur la création de valeur et sur la diversification. Par ailleurs, Bouygues contrôle la quasi-totalité de ses filiales. - La diversité des activités de Bouygues limite sa sensibilité au cycle économique. - Le titre est l'objet d'intenses spéculations à propos de l'évolution du périmètre d'activité du groupe. Suite à l'acquisition de 30,07% du capital d'Alstom, les investisseurs anticipent la poursuite du développement de Bouygues dans le secteur de l'énergie. Celui-ci pourrait prendre la forme d'une prise participation dans le fabricant de centrales nucléaires Areva, en cas de privatisation.

Les points faibles de la valeur

- Bouygues souffre de son statut de conglomérat, ce qui se traduit par une décote du titre. - Bouygues Télécom serait particulièrement exposée à l'arrivée d'un quatrième opérateur de téléphonie mobile. Or Bouygues Télécom est le plus important contributeur aux résultats du groupe. - Le groupe réalise 70 % de son chiffre d'affaires en France, ce qui l'expose à l'évolution de la conjoncture économique nationale.

Comment suivre la valeur

Du fait de la diversité de ses activités, le groupe est sensible à de multiples éléments : - l'évolution des recettes publicitaires joue sur les médias, - l'évolution de la régulation et des technologies dans les télécoms, - le ralentissement ou l'accélération de la croissance, le niveau des taux d'intérêt (coût du crédit) ou encore le climat influent sur les projets de construction, et par conséquent sur l'activité du groupe. Enfin, les choix budgétaires des Etats en matière d'infrastructures jouent un rôle non négligeable dans l'évolution du carnet de commandes du groupe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Selon la Fédération française du bâtiment (FFB), la baisse d'activité pourrait s'élever à 6% cette année et provoquer la suppression de 25000 à 30000 emplois. Les trois grands groupes du marché français ne prévoient pas de recul très significatif de leur activité en 2009. Néanmoins la situation est plus difficile au niveau européen : sur les derniers mois, Moody's a abaissé les notes de solvabilité ou dégradé les perspectives de dix des onze valeurs de BTP qu'elle suit. En cause, le lourd endettement de certains, suite à une stratégie de croissance externe, alors que l'environnement se dégrade. De plus, même si leurs coûts énergétiques, représentant entre 25% et 30% de leurs dépenses totales d'exploitation, sont réduits grâce à la baisse du prix du pétrole, l'agence de notation prévoit que les groupes de construction vont pâtir d'une érosion de leur marge. Concernant les plans gouvernementaux mis en place pour soutenir le secteur, notamment aux Etats-Unis, ils ne devraient pas avoir d'impact positif avant fin 2009.

Opérateurs télécoms

Les acteurs du secteur pourraient devoir compter avec un nouveau concurrent. En effet, Iliad, la maison mère de Free, est candidate à la quatrième licence de téléphonie mobile. Le fournisseur d'accès à Internet a déjà promis des tarifs très intéressants pour les appels sur mobile. Cette stratégie entraînerait une guerre des prix mais aussi une baisse de la part de marché d'Orange, SFR et Bouygues. Certains analystes considèrent que Free pourrait gagner 10% du marché d'ici à 2015. La plupart estiment que Bouygues court le risque le plus grand de voir sa position se détériorer. Par ailleurs, à l'occasion de l'arrivée sur le marché français des premiers téléphones équipés d'"Android ", le système d'exploitation de Google, la compétition entre Orange et SFR est relancée. Le premier distribue déjà le "HTC Dream ", premier modèle à avoir été lancé. Le second, profitant d'un accord signé par son actionnaire Vodafone, lancera fin avril le " HTC Magic ", un modèle plus récent.