Essilor International : roi de la croissance externe discrète...

14/05/2009 - 08:08 - Boursier.com

CFnews, média spécialisé dans le 'corporate finance', a attribué le "Prix de la meilleure croissance externe internationale" (catégorie grand groupe)...

CFnews, média spécialisé dans le 'corporate finance', a attribué le "Prix de la meilleure croissance externe internationale" (catégorie grand groupe) à Essilor International. En 2008, Essilor a dépensé plus de 500 Millions d'Euros pour finaliser 27 acquisitions sur l'ensemble des continents, dont Satisloh, le Numéro 1 mondial de l'équipement aux laboratoires de prescription. Les acquisitions réalisées en 2007 et 2008 ont apporté 5,1% de croissance en 2008, portant à 9,7% la croissance hors change du groupe. Cette stratégie s'inscrit dans la durée. Depuis 2003, Essilor a acquis 95 sociétés, avec une prédominance de laboratoires de prescription. Cette stratégie forte de croissance externe va se poursuivre en 2009. Xavier Fontanet l'a souligné lors de la publication des résultats 2008 du groupe, les cibles sont déjà choisies et les acquisitions vont se faire à peu près au rythme d'un achat toutes les 2 semaines. "L'année d'acquisitions va être très forte. Nous avons déjà un gros effet report, notamment avec Satisloh, et nous savons aussi que notre portefeuille d'acquisitions est très important. La crise provoque beaucoup de demandes. Un des points les plus importants... Essilor est sans dette. Nous sommes une des rares sociétés qui est sans dette, puisque le modèle Essilor nous permet de nous développer sans dette. On n'augmente pas le nombre d'actions. On a un dividende qui représente, en gros, un tiers des bénéfices, et avec cela on peut investir dans nos usines et faire des acquisitions. La période, de ce point de vue-là, est bonne. Cela va nous permettre de gagner beaucoup de parts de marché, car peu de nos concurrents sont capables de déployer tous ces moyens" expliquait le patron d'Essilor au début mars.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.