ZOOM sur une classe d'actifs / Les obligations d'entreprise

14/05/2009 - 16:46 - Option Finance

(AOF / Funds) - Depuis le début de l'année, les gérants préconisent d'investir dans les obligations émises par les entreprises. Ces dernières affichent en effet des niveaux de rendements historiques et un volume d'émissions très supérieur aux années précédentes. Sur le marché primaire, 129 milliards d'euros d'émissions ont été enregistrés, soit les sommes nécessaires aux remboursements à effectuer d'ici la fin de l'année. Ces émissions ont rencontré un énorme succès : la plupart ont en effet été très largement sursouscrites, les investisseurs étant à la recherche de rendements dans un contexte de marché plutôt morose. Un tel volume d'émissions s'explique par ailleurs par la crainte des entreprises de se retrouver à nouveau à court de financement. Au deuxième semestre 2008, les marchés du crédit étaient fermés et cette fermeture s'est accompagnée d'un assèchement des financements octroyés par les banques. Pour éviter une telle situation, les entreprises sont donc prêtes à proposer des niveaux de rémunérations très élevés, entre 5 et 7 % en moyenne, voire supérieurs pour certaines. En France, par exemple, EDF en tout début d'année a émis des titres avec une rémunération de 10 % et plus récemment Peugeot PSA à 9 %. Dans ce contexte, les obligations des entreprises apparaissent comme l'une des classes d'actifs les plus attractives du moment, et cela d'autant plus que les niveaux élevés de rémunérations se retrouvent sur toutes les signatures, y compris les titres émis par des entreprises appartenant à des secteurs réputés défensifs avec des cash-flows réguliers comme EDF. Les stratégistes préconisent donc de privilégier les fonds investis sur les meilleures signatures afin de bénéficier des rendements proposés et de limiter le risque de défaut, qui, dans ce contexte de crise, est bel et bien présent. Ils préconisent également, afin de bénéficier à plein des rendements, de rester investis à moyen terme entre 3 et 5 ans. La plupart des grands gestionnaires d'actifs proposent dans cette perspective dans leurs gammes un ou plusieurs fonds investis dans des obligations émises par des entreprises de la zone euro. Sandra Sebag

AOF Funds - EN SAVOIR PLUS

LBPAM OBLI CREDIT

ISIN FR0000982217 Promoteur : LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT Catégorie : OBLIGATIONS euro moyen terme Gérant : Samir Bederr LBPAM propose un fonds LBPAM Obli Crédit lancé le 11 mars 2002. Il est géré par Samir Bederr et possède un encours de 266 millions d'euros. Les performances de ce fonds au 31 mars 2009 depuis le début de l'année sont de -0,35 % contre -0,46 pour l'indicateur de référence, à savoir le Barclays Capital Euro Aggregate Corporate 500 MM. Ce fonds est investi sur des titres d'entreprises solides notées Investment Grade appartenant principalement à des secteurs défensifs de la zone euro. Il n'utilise pas de produits de titrisation et est couvert contre le risque de change. Le fonds conserve un coussin de trésorerie de 10 % afin d'acheter les nouvelles émissions qui lui semblent les plus attractives. En conséquence, il vend les titres dont les rendements actuariels sont inférieurs à 4 %, le rendement moyen des titres en portefeuille étant de 7,5 %. La durée de placement recommandée est au minimum de 4 ans.

SGAM INVEST EURO CORPORATE 1-3

ISIN FR0000448870 Promoteur : Société Générale Asset Management Catégorie : OBLIGATIONS euro court terme Gérante : Marie-Suzanne Mazelier La Société Générale Asset Management propose un fonds SGAM Invest Euro Corporate 1-3 dont l'objectif de gestion est de surperformer son indicateur de référence, le Barclays Capital Euro Corporate 1-3 ans. Ce fonds, lancé le 2 janvier 2006, est géré par Marie-Suzanne Mazelier. Il est investi dans des obligations émises par des entreprises et par des institutions financières de la zone euro. Il affiche une performance year to date au 4 mai 2009 de +3,06 %. La gérante favorise les obligations de maturité courte à moyen terme des secteurs les moins cycliques et qui offrent la meilleure visibilité ainsi que les meilleures signatures de AAA+ à BBB-. Le fonds a investi régulièrement sur le marché primaire depuis le début de l'année. La durée de placement recommandée est supérieure à 2 ans. Le fonds peut investir dans des véhicules de titrisation dans la limite de 5 % de l'actif.

AXA EURO CREDIT

ISIN FR0000288664 Promoteur : AXA IM Catégorie : OBLIGATIONS euro moyen terme Gérant : Philippe Berthelot L'objectif du fonds AXA Euro Credit est de surperformer l'indice Merrill Lynch's 1-7 years EMU Corporate sur un horizon à 3 ans. Philippe Berthelot est le gérant de ce fonds créé en 1988 dont l'encours s'élève à 31 millions d'euros. Le fonds est investi dans des obligations libellées en euros et favorise les émissions obligataires de sociétés privées aux fondamentaux solides et présentant un risque limité de défaut de paiement. La majorité du portefeuille est investi dans des titres dont la duration est comprise entre 1 an et 5 ans. Le risque de signature des émetteurs est évalué par les équipes d'analystes d'AXA IM spécialisées dans le crédit. La notation moyenne des obligations en portefeuille - toutes classées "Investment Grade" - est A. La durée de placement minimum recommandée est de trois ans. La performance de ce fonds à un mois est de 2,13 %.