Vivendi : le point sur les différentes filiales

14/05/2009 - 17:56 - Boursier.com

Vivendi qui vient d'annoncer pour son premier trimestre 2009 un chiffre d'affaires de 6,5 Milliards d'Euros, en hausse de 23,7 % et un résultat net...

Vivendi qui vient d'annoncer pour son premier trimestre 2009 un chiffre d'affaires de 6,5 Milliards d'Euros, en hausse de 23,7 % et un résultat net ajusté de 649 Millions d'Euros (0,55 euro par action) détaille l'activité de ses différentes filiales. Activision Blizzard annonce des résultats meilleurs que prévu grâce au succès mondial des franchises Call of Duty et Guitar Hero et de World of Warcraft de Blizzard Entertainment, et malgré une conjoncture économique difficile. Call of Duty et Guitar Hero figurent toujours parmi les cinq franchises les plus vendues aux États-Unis et en Europe. World of Warcraft(R): Wrath of the Lich KingTM reste numéro un en valeur des jeux pour PC aux États-Unis au premier trimestre 2009, selon The NPD Group. En outre, Activision Blizzard détient deux des cinq titres les plus vendus, toutes plates-formes confondues, aux États- Unis et en Europe. En normes IFRS, le chiffre d'affaires d'Activision Blizzard s'élève à 731 Millions d'Euros et l'EBITA à 178 Millions d'Euros. Ces résultats reflètent notamment l'impact positif de la variation des produits constatés d'avance et des coûts des ventes associés qui s'est traduit par une progression de 124 millions d'euros (+165 Millions de Dollars) de l'EBITA, en partie compensée par des coûts non récurrents liés au rapprochement entre Activision et Vivendi Games (10 Millions d'Euros), et des charges de restructuration (13 Millions d'Euros). En base comparable non-GAAP4, le chiffre d'affaires net d'Activision Blizzard s'élève à 724 millions de dollars, soit un chiffre supérieur à la prévision en base comparable non-GAAP de 550 millions de dollars. Le résultat opérationnel des activités stratégiques (" core ") en base comparable non-GAAP s'élève à 119 millions de dollars. Il inclut des investissements importants réalisés par Blizzard Entertainment en développement de produits et dans les fonctions service clients et marketing. Pour l'exercice 2009, Activision Blizzard a revu à la hausse sa prévision de chiffre d'affaires net US GAAP à 4,3 milliards de dollars, et le bénéfice dilué par action US GAAP à 0,24 dollar. En base comparable non- GAAP, l'entreprise prévoit désormais un chiffre d'affaires net de 4,8 milliards de dollars et un bénéfice dilué par action comparable non-GAAP de 0,63 dollar. Au 31 mars 2009, Activision Blizzard avait acquis pour 439 millions de dollars d'actions ordinaires, soit environ 45 millions d'actions, au titre de son programme de rachat d'actions portant sur un montant de 1 milliard de dollars. A cette date, Vivendi détenait 56 % du capital non dilué d'Activision Blizzard. Le chiffre d'affaires d'Universal Music Group s'élève à 1 026 millions d'euros. Ce montant, comparable à celui de la même période de l'année précédente, s'explique par la croissance des ventes de l'édition musicale et de la musique enregistrée en Europe, notamment en France et au Royaume-Uni, et par un effet de change favorable. A taux de change constant, le chiffre d'affaires est en repli de 3,2 % par rapport au premier trimestre 2008. Les ventes de musique numérisée ont augmenté de 27,2 %, et représentent environ 28 % des ventes de la musique enregistrée. Les ventes de services aux artistes et de produits dérivés ont augmenté de 9,3 %. Parmi les meilleures ventes, figurent le nouvel album de U2 et les titres de Lady Gaga, Taylor Swift et Dreams Come True au Japon. Le résultat opérationnel ajusté d'Universal Music Group s'élève à 110 millions d'euros, stable par rapport au premier trimestre 2008 (111 millions d'euros). Ce résultat s'explique par une amélioration des marges liée à un mix produit favorable (augmentation de la part des ventes de musique numérisée) et une réduction des dépenses de marketing compensées par des coûts de restructurations. A taux de change constant, le résultat opérationnel ajusté baisse de 6,2 % reflétant des ventes plus faibles en Amérique du Nord. Le résultat opérationnel ajusté au premier trimestre 2008 incluait également des reprises de provisions à la suite de la baisse de la valeur des instruments de rémunération à long terme. Le chiffre d'affaires de SFR s'élève à 3 028 millions d'euros, en hausse de 31,5 % par rapport à la même période en 2008, en raison de l'intégration de Neuf Cegetel depuis le 15 avril 2008. En base comparable5, le chiffre d'affaires de SFR est en décroissance de 0,8 % ; hors impact de la baisse du chiffre d'affaires de la voix fixe commutée et des ventes d'équipement, le chiffre d'affaires de SFR est en croissance de 1,4 %. Le chiffre d'affaires de l'activité mobile s'élève à 2 181 millions d'euros, stable par rapport au premier trimestre 2008 en raison de la baisse de 22 millions d'euros des ventes d'équipement à 77 millions d'euros. Le chiffre d'affaires des services mobiles7 progresse de 1,2 % à 2 104 millions d'euros grâce notamment à la croissance des parcs clients et du chiffre d'affaires " data " (en progression de 36 % par rapport à la même période l'année dernière grâce aux offres d'abondance de SMS et MMS et au développement de l'Internet mobile Grand Public et Entreprise). Cependant, les consommations en situation d'itinérance sont en baisse. Sur le premier trimestre 2009, SFR a réalisé une très bonne performance commerciale avec l'enregistrement de 118 000 nouveaux clients mobiles nets8, soit une part de marché de 51 % sur la période. Cette performance va de pair avec une amélioration continue de son mix client, avec 178 000 nouveaux abonnés au premier trimestre 2009 pour atteindre 13,760 millions de clients abonnés à fin mars 2009, soit une amélioration de 3,5 points du mix client en un an à 69,6 %. En outre, SFR a lancé avec succès le 8 avril 2009 la commercialisation de l'iPhone (120 000 iPhones déjà vendus). Le chiffre d'affaires de l'activité Internet à haut débit et fixe s'élève à 934 millions d'euros, en baisse de 2,7% par rapport à la même période de 2008 en base comparable. Hors impact de la baisse du chiffre d'affaires de la voix fixe commutée, le chiffre d'affaires de l'activité Internet à haut débit et fixe est en croissance de 2,3 %. SFR, avec le lancement de la " neufbox de SFR ", réalise à nouveau une excellente performance commerciale au premier trimestre 2009, se traduisant par une croissance nette du parc de clients à l'Internet haut débit de 163 000 clients actifs par rapport à fin décembre 2008, soit plus de 30 % des ventes nettes du marché. A fin mars 2009, le parc total de clients à l'Internet à haut débit s'élève à 4,042 millions de clients, en croissance de 9,3 % en base comparable par rapport à la même période en 2008. Le nombre de sites d'entreprises raccordés au réseau de SFR9 est de 164 000, en croissance de 10,1 % par rapport à mars 2008 en base comparable. Le résultat opérationnel ajusté avant amortissements (EBITDA) de SFR s'élève à 960 millions d'euros, en baisse de 65 millions d'euros en base comparable. Le résultat opérationnel ajusté avant amortissements de l'activité mobile s'élève à 827 millions d'euros, en diminution de 46 millions d'euros par rapport au premier trimestre 2008. Les effets positifs de la croissance de 1,2 % du chiffre d'affaires des services mobiles sont plus que compensés par les effets de la dynamique commerciale (augmentation de 0,9 point des coûts d'acquisition et de fidélisation clients) et la hausse des reversements et des coûts d'interconnexion liée à la généralisation des offres d'abondance de voix, données et messagerie. Le résultat opérationnel ajusté avant amortissements de l'activité Internet à haut débit et fixe, qui intègre l'activité de Neuf Cegetel depuis le 15 avril 2008, s'établit à 133 millions d'euros, en diminution de 19 millions d'euros en base comparable ; l'augmentation des coûts d'acquisition et de fidélisation clients et le déclin des activités de voix fixe commutée étant partiellement compensés par les effets positifs de la croissance de l'ADSL Grand Public et la bonne tenue des activités Entreprise et Opérateurs dans un contexte difficile. Après amortissements, coûts et provisions de restructuration liés au rapprochement de SFR et de Neuf Cegetel (4 millions d'euros), le résultat opérationnel ajusté s'élève à 610 millions d'euros, en baisse de 69 millions d'euros par rapport au premier trimestre 2008 en base comparable Groupe Maroc Telecom réalise un chiffre d'affaires de 640 millions d'euros, en hausse de 4,2 % par rapport au premier trimestre 2008 (+2,3 % à taux de change constant), porté par de bonnes performances aussi bien au Maroc que dans les filiales. Au Maroc, l'ensemble des activités enregistre un chiffre d'affaires global net10 de 551 millions d'euros, en hausse de 2,8 % (+1,0 % à taux de change constant). Le parc mobile11 s'établit à 14,630 millions de clients, en hausse de 6,8 % par rapport à fin mars 2008, soit un accroissement net de 174 000 par rapport à fin décembre 2008. L'ARPU12 mixte s'établit à 8,1 euros, en baisse de 4,7 % (-6,4 % à taux de change constant) par rapport au premier trimestre 2008, principalement sous l'effet de la croissance du parc et de la baisse des revenus d'interconnexion. A fin mars 2009, le parc fixe s'élève à 1,286 million de lignes, en baisse de 3,7 % par rapport à mars 2008 et la facture mensuelle moyenne " voix " fixe est en légère hausse de 0,6 % à taux de change constant. A fin mars 2009, le parc Internet filaire s'élève à environ 488 000 lignes, en légère hausse de 0,2 % par rapport à mars 2008, auquel s'ajoutent 65 000 clients Internet mobile 3G (comparé à 28 000 fin décembre 2008). En Mauritanie, le chiffre d'affaires du groupe Mauritel s'élève à 25 millions d'euros, en hausse de 9,2 % (+0,5 % à taux de change constant), avec la bonne résistance des activités mobile et fixe malgré un contexte fortement concurrentiel. Mauritel a réalisé de bonnes performances opérationnelles, avec un parc mobile qui s'établit à 1,218 million de clients (+27 %). Au Burkina Faso, le chiffre d'affaires du groupe Onatel s'élève à 37 millions d'euros, en hausse de 16,7 % à taux de change constant grâce aux performances opérationnelles aussi bien des activités mobile, fixe qu'Internet. Ainsi, à fin mars 2009, le parc mobile du groupe Onatel enregistre une hausse significative : +80 % à 1,162 million de clients. Au Gabon, le chiffre d'affaires s'élève à 27 millions d'euros, en hausse de 15,9 % à taux de change constant. Gabon Telecom a réalisé de bonnes performances opérationnelles. Groupe Maroc Telecom réalise un résultat opérationnel ajusté de 286 millions d'euros, en hausse de 6,7 % par rapport au premier trimestre 2008 (+4,6 % à taux de change constant). En dépit d'un contexte fortement concurrentiel, cette croissance s'explique par l'effet conjugué de la hausse du chiffre d'affaires et de l'amélioration notable de la marge globale des filiales, permettant ainsi de maintenir la marge opérationnelle du groupe à 44,7%. Le chiffre d'affaires de Groupe Canal+ s'élève à 1 119 millions d'euros, en croissance de 1,8 % à taux de change constant. Sur les douze derniers mois, la progression nette du portefeuille de Canal+ France reste impactée par les ajustements de parc opérés en 2008 qui pesaient pour 110 000 abonnements. Avant prise en compte de ces ajustements, la croissance réelle du portefeuille par rapport à mars 2008 est de 75 000 abonnements. Cette progression est notamment soutenue par les bonnes performances de Canal+ et CanalSat dans les territoires couverts par Canal Overseas (DOM-TOM, Afrique et Maghreb). Malgré un contexte économique globalement difficile, la croissance du portefeuille devrait se confirmer sur l'ensemble de l'exercice. Le chiffre d'affaires des autres activités du groupe est en forte progression de 25,4 % à taux de change constant par rapport au premier trimestre 2008. Canal+ en Pologne enregistre une importante croissance de son parc



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.