Theolia : chiffre d'affaires consolidé de 78,2 Millions d'Euros au premier trimestre

14/05/2009 - 18:04 - Boursier.com

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Theolia s'élève à 78,2 Millions d'Euros au premier trimestre 2009, en augmentation de 100 % par rapport au...

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Theolia s'élève à 78,2 Millions d'Euros au premier trimestre 2009, en augmentation de 100 % par rapport au premier trimestre 2008. En application de la norme IFRS et pour une plus grande lisibilité, le Groupe a redéfini ses segments d'activité comme suit : -L'activité Vente d'électricité pour compte propre correspond à la vente de l'électricité produite par les parcs éoliens détenus par le Groupe, -L'activité Développement, construction, vente inclut le développement, la construction et la vente de projets et parcs éoliens, -L'activité Exploitation comprend la gestion des parcs éoliens pour le compte de tiers ainsi que la vente de l'électricité produite par les parcs éoliens gérés mais non détenus par le Groupe, -L'Activité non éolienne est non stratégique et actuellement en cours de cession. Le chiffre d'affaires de l'activité Vente d'électricité pour compte propre de 15,7 Millions d'Euros est en baisse de 27 % par rapport au premier trimestre 2008, en raison de conditions de vent défavorables en Allemagne et en France au cours du premier trimestre 2009. Au 31 mars 2009, la capacité installée du Groupe pour compte propre s'élevait à 360 MW, contre 347 MW au 31 mars 2008, en croissance de 4 %. Le chiffre d'affaires de l'activité Développement, construction, vente s'élève à 51,9 Millions d'Euros. Comme annoncé, le Groupe a réactivé les ventes de fermes éoliennes à des tiers en Allemagne et vendu 35,5 MW au cours du premier trimestre 2009. Aucune vente de fermes éoliennes n'avait été réalisée en 2008. Avant 2008, la stratégie du Groupe était de vendre certaines fermes éoliennes de façon à financer son développement. Ces ventes étaient principalement réalisées dans les derniers mois de l'année pour répondre aux contraintes fiscales des clients individuels. Maintenant, en élargissant sa cible de clientèle, le Groupe se donne la possibilité de réaliser des ventes tout au long de l'année. Le chiffre d'affaires de l'activité Exploitation de 10,4 Millions d'Euros est en baisse de 39 % par rapport au premier trimestre 2008, en raison de conditions de vent défavorables en Allemagne. Il inclut les honoraires de gestion des parcs et le chiffre d'affaires issu de la vente de l'électricité produite. Au 31 mars 2009, le Groupe gérait 311 MW pour le compte de tiers, contre 313 MW au 31 mars 2008. Le chiffre d'affaires de l'Activité non éolienne pour le premier trimestre 2009 provient principalement de la vente de l'électricité produite par le parc solaire détenu par le Groupe. Les autres activités ont été sorties du périmètre de consolidation au 31 décembre 2008 en application de la norme IFRS. Début mai, le Groupe a encaissé les 15 Millions d'Euros dus au titre de la cession de sa participation dans Thenergo. La position de trésorerie (non auditée) disponible au niveau de la holding s'élève ainsi à 22 Millions d'Euros au 13 mai 2009.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.