Store Electronic Systems : chiffre d'affaires trimestriel en progression de 26,5 %

14/05/2009 - 18:57 - Boursier.com

Sur le premier trimestre 2009, Store Electronic Systems a livré 156 nouveaux magasins réalisant ainsi un chiffre d'affaires de 13...

Sur le premier trimestre 2009, Store Electronic Systems a livré 156 nouveaux magasins réalisant ainsi un chiffre d'affaires de 13.903 KE, en croissance de 26,5 % par rapport au premier trimestre 2008. SES consolide ainsi clairement sa place de numéro un mondial avec un chiffre d'affaires plus de 2 fois supérieur à celui de son principal concurrent, sur la même période ; dans un contexte économique difficile, les clients optent massivement pour la solution SES qui leur semble proposer les coûts d'exploitation les plus bas du marché. Cette progression a été particulièrement significative en France (+ 53,1%), notamment en raison du rythme d'équipement soutenu des magasins indépendants. A l'export le premier trimestre reflète l'attentisme de certains clients, souvent des groupes intégrés ; ceux-ci valident notre solution mais décalent leurs investissements devant les difficultés de crédit liées à la crise économique (Espagne, par exemple). La crise actuelle confirme donc, si besoin était, l'intérêt pour la société d'avoir toujours privilégié le développement équilibré d'un portefeuille de clients composé de groupes intégrés et indépendants. Les processus budgétaires et décisionnels y sont différents, amortissant ainsi de façon sensible les éventuels effets négatifs de la crise sur l'activité de SES. Après neutralisation de l'effet des gros contrats de déploiement (pour certains encore en cours de mise en oeuvre, à l'exemple d'Auchan), les prises de commandes " à périmètre comparable " ont progressé de 3,8% au cours du 1er trimestre 2009. En France, les nouvelles installations ont légèrement reculé en nombre de magasins (-8%), mais elles ont concerné des sites de plus grande taille qu'en 2008 (+13% d'étiquettes, en moyenne). Les commandes de " swaps " ont quant à elles littéralement explosé, confirmant l'effet " fonds de commerce " annoncé fin 2008 et le réel potentiel de ce relais de croissance alimenté par l'étiquette de 4ème génération. Les commandes Export ont pour leur part progressé de près de 17%, principalement du fait des succès commerciaux remportés en Europe du sud. Depuis le 1er avril 2009 et arrêté au 11 mai, SES a enregistré 77 nouvelles commandes contre 69 l'année dernière sur la même période (+11,6%) ; on constate donc une accélération des prises de commandes depuis le début du 2eme trimestre. La société a également remporté des référencements, exclusifs ou non, dans un contexte particulièrement concurrentiel ; ces succès, même s'ils ne sont pas nécessairement une source de chiffre d'affaires immédiat, viennent renforcer la pertinence de la solution proposée par SES. Sous réserve que nous n'assistions pas à une nouvelle dégradation de l'environnement économique, l'entreprise confirme son objectif de croissance de chiffre d'affaires pour 2009 de l'ordre de 25%.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.