ONA : très forte croissance du secteur 'Télécoms' au T1

15/05/2009 - 13:34 - Boursier.com

Le chiffre d'affaires d'Omnium Nord Africain (ONA) au premier trimestre 2009 s'établit à 8,767 Milliards MAD en progression de 4,6% par rapport à la...

Le chiffre d'affaires d'Omnium Nord Africain (ONA) au premier trimestre 2009 s'établit à 8,767 Milliards MAD en progression de 4,6% par rapport à la même période de l'année précédente. Dans le secteur 'Mines', le chiffre d'affaires est en recul de 7,7% (504,5 Millions MAD) principalement sous l'effet de l'effondrement du cours de cobalt. En outre, le cuivre a connu un effet volume et prix négatifs. L'exploitation du chantier de Tighardine a été suspendue suite à la forte baisse du cours du cuivre. Ces effets ont été atténués par l'amélioration de la production en or, la hausse de la teneur en argent dans le site d'Imiter, et l'amélioration de la production et du prix de vente négocié de la fluorine. Le chiffre d'affaires de 'Agroalimentaire' (3,627 Mds MAD) a augmenté de 0,8% sur les trois premiers mois de l'année 2009 grâce, principalement, à la progression du chiffre d'affaires de Centrale Laitière (+7%) et de Bimo (+26%) compensant ainsi le ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires de Cosumar et de Lesieur Cristal, et la baisse du chiffre d'affaires de Marona (baisse des prix de vente du poulpe à l'export). Le secteur 'Distribution' regroupe Marjane et Acima (grande distribution), Optorg (distribution automobile et équipements) et Sopriam (distributeur exclusif Peugeot et Citroën au Maroc). Le chiffre d'affaires consolidé de la Distribution a augmenté de 4% (3,98 Mds MAD). Le chiffre d'affaires des 'Activités Financières' (29,3 Millions MAD) affiche une croissance de 8,2% par rapport à l'année précédente, notamment en raison de l'amélioration du taux moyen de commission d'Agma Lahlou Tazi, filiale d'ONA Courtage. Le secteur des 'Télécoms' correspond à l'opérateur Wana qui est présent dans trois activités : mobile, fixe et internet. Le chiffre d'affaires affiche une forte hausse de 93,3% passant de 299,4 Millions MAD à fin mars 2008 à 578,8 Millions MAD à fin mars 2009. Dans l'Immobilier, la baisse du chiffre d'affaires d'Onapar (-72,7% ; 22,8 Millions MAD) est liée essentiellement au ralentissement di marché de l'immobilier de luxe au Maroc, notamment à Marrakech. Le secteur 'Energie et Environnement' est constitué du holding Nareva et des filiales Amensouss et Amitech. Le chiffre d'affaires à fin mars 2009 correspond aux premiers revenus relatifs au démarrage du projet El Guerdane et aux ventes de canalisations par la société Amitech. Il atteint 20,9 Millions MAD.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.