JCPENNEY : bénéfice en baisse de 79% au premier trimestre

15/05/2009 - 14:57 - Option Finance

(AOF) - JC Penney a enregistré un résultat net de 25 millions de dollars ou 0,11 dollar par action au premier trimestre, contre 120 millions ou 54 cents par action, soit une baisse de 79% en glissement annuel. Le consensus Reuters tablait sur un BPA de 10 cents. Le distributeur a été pénalisé par une dépense pour les retraites de 114 millions de dollars. Les ventes ont chuté de 6% à 3,88 milliards, contre 4,13 milliards. Les grands magasins du groupe ont été particulièrement affectés par la crise, les consommateurs ayant consacré essentiellement leurs dépenses aux produits de première nécessité.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Pour soutenir l'essor du commerce électronique, un facteur est essentiel : la confiance des acheteurs. Or celle-ci a été mise à mal au second semestre 2008 avec la liquidation de plusieurs acteurs de la vente à distance, dont la Camif. Sur la période, le nombre de réclamations auprès de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) suite à des produits non livrés et non remboursés ont véritablement explosé sur six mois (+1714% !) pour atteindre 2014 requêtes. L'enjeu pour la Fevad est donc de rassurer les consommateurs en instaurant un dispositif qui les protège. Elle propose que le client qui a payé par carte bancaire ne soit débité qu'après expédition des articles ou qu'une garantie soit émise par un tiers. Elle souhaite également que le consommateur puisse s'opposer au débit de sa carte ou de son chèque un mois après l'annonce de l'ouverture d'une procédure collective de la société, qui doit communiquer ses difficultés sur son site.