REMY COINTREAU met fin à ses accords de distribution avec Maxxium

23/11/2006 - 08:29 - Option Finance

(AOF) - Rémy Cointreau a notifié aujourd'hui à Maxxium la résiliation de l'Accord Global de Distribution à effet du 30 mars 2009. "Cette décision stratégique permettra à Rémy Cointreau d'adopter de nouvelles options de distribution dans des marchés prioritaires comme l'Asie", a expliqué le groupe. Les conditions financières seront annoncées lors de la publication, le 12 décembre prochain, des résultats semestriels au 30 septembre 2006 de Rémy Cointreau. Maxxium est le joint venture de distribution de vins et spiritueux entre Rémy Cointreau, Beam Global Spirits & Wine, The Edrington Group et V&S Group. Il a été créé en 1999. V&S l'a rejoint en 2001. Il opère sur les plus grands marchés de spiritueux, en dehors des Etats-Unis, de l'Amérique du Sud, de l'Afrique et de l'Inde. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en 1991 du rapprochement entre Rémy Martin et Cointreau, Rémy Cointreau est le deuxième producteur et distributeur de vins et spiritueux en France, et se classe parmi les dix premiers du secteur à l'échelon mondial. Le groupe, contrôlé par la famille Hériard Dubreuil, est notamment propriétaire des marques Rémy Martin, Cointreau, Passoa, Charles et Piper-Heidsieck. Le groupe réalise 37 % de ses ventes sur le cognac, le reste se répartissant entre les liqueurs, les spiritueux, le Champagne et les vins, et les marques partenaires.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Rémy Cointreau se positionne sur le segment haut de gamme, en se concentrant sur la croissance de ses marques phares, soutenue par d'importants investissements promotionnels. - Rémy Cointreau accélère d'ailleurs son recentrage sur ses marques à forte valeur ajoutée avec une ambition clairement affichée de positionnement " haut de gamme " et l'espoir de dégager " une formidable rentabilité " à moyen terme. - Pour pallier sa petite taille, le groupe a mis en place, en partenariat avec Highland Distillers, Jim Bean et Vin & Sprit, un réseau international de distribution : Maxxium.

Les points faibles de la valeur

- Du fait de sa taille réduite par rapport à ses concurrents, Rémy Cointreau fait figure d'outsider et n'a pas les moyen de grandir significativement par croissance externe. - Les résultats du groupe sont sensibles aux variations de change, dans la mesure où Rémy Cointreau réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires en dehors de la zone euro. L'exposition au risque de change porte principalement sur le dollar, le yen et la livre. L'essentiel des coûts est libellé en euros et près de 40 % du chiffre d'affaires est en dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Deux éléments primordiaux influent sur la consommation de spiritueux. D'une part, les revenus et la confiance des ménages, d'autre part, l'évolution des modes. On prêtera donc attention, respectivement, au contexte économique et aux nouvelles habitudes de consommation. A cet égard, Rémy Cointreau dispose avec sa branche liqueurs (Cointreau, Passoa...) d'atouts certains pour répondre aux nouvelles tendances. - Rémy Cointreau présente un aspect spéculatif restreint puisque le holding de la famille Hériard-Dubreuil détient 44,3 % du capital tandis que Récopart (Pierre Cointreau) possède 13,6 % des parts. Le marché spécule toutefois régulièrement sur une évolution de l'actionnariat familial pour faciliter un adossement ou un rapprochement.