HAVAS : chiffre d'affaires en baisse de 6% au premier trimestre

15/05/2009 - 18:27 - Option Finance

(AOF) - Le revenu du premier trimestre 2009 d'Havas s'est établi à 325 millions d'euros par rapport à 345 millions d'euros au premier trimestre 2008, soit une baisse de 6%. La croissance organique a été de -8,4% "pénalisée par un fort effet de base par rapport au 1er trimestre 2008 qui affichait une croissance de +7,4% supérieure à celle de la majorité des concurrents", a indiqué le groupe dans un communiqué. Au 1er trimestre 2009, les activités digitales enregistrent une croissance organique notable de 7%, représentant dorénavant plus de 16% du revenu global du groupe. "Les gains importants enregistrés au cours du premier trimestre 2009 (CBS Films, Telefonica, GSK, Norvartis, DBS Bank, Sprint, Pepe Jeans...) permettent de compenser les deux pertes importantes en publicité : Carrefour et Radio Shack", explique Havas. Havas souligne la baisse des investissements de ses clients dans le secteur financier (près de 20%) et de la santé (11%), particulièrement aux Etats-Unis. Il invoque aussi l'impact de la perte du client Dell (juin 2008) en Asie Pacifique "qui continuera à faire sentir ses effets jusqu'à la fin du 2è trimestre 2009". Enfin, le groupe explique ce résultat décevant par sa forte position dans les marchés d'Europe du Sud "où les investissements publicitaires chutent", ce qui pénalise sa croissance organique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Havas est l'un des leaders mondiaux du conseil en communication. Basé à Paris, Havas dispose de deux réseaux principaux : Euro RSCG Worldwide (62% des revenus), réseau de communication intégrée dans l'ensemble des disciplines, et Havas Media (25% des revenus), réseau d'expertise médias. Par ailleurs, Havas possède plusieurs agences créatrices indépendantes telles que Arnold, McKinney... Le groupe offre une gamme complète de services de conseil en communication, comprenant : la publicité traditionnelle, le marketing direct, le média planning et l'achat médias, la communication d'entreprise, la promotion des ventes, la conception, les ressources humaines, le marketing sportif, la communication interactive multimédia et les relations publiques. Le revenu du groupe se répartit entre l'Europe qui totalise 57% du revenu, l'Amérique du Nord, 33%, et le reste du monde, 10%.

Les points forts de la valeur

- Havas est un des leaders mondiaux dans les services marketing. - Le groupe bénéficie de positions importantes en Europe. - Le titre revêt un aspect spéculatif. Vincent Bolloré détient 32,9% du capital d'Havas. En outre, il contrôle près de 30% des droits de vote du groupe britannique Aegis, le premier réseau européen d'achats d'espaces, alors qu'Havas est considéré comme sous dimensionné dans ce domaine.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe ne dispose que d'un seul réseau de taille mondiale (EuroRSCG) quand ses concurrents en ont trois, voire quatre. - Le portefeuille d'Havas manque de grands clients internationaux, ce qui rend le groupe plus dépendant des marchés locaux, les premiers touchés en cas de crise. - Les performances d'Havas restent inférieures à celles de ses concurrents en termes de rentabilité opérationnelle. En outre, la visibilité sur le redressement de ses marges reste faible.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, qui est étroitement liée à la conjoncture économique. - A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Peu de professionnels du secteur se risquent à faire des prévisions pour 2009, sur un marché où la visibilité est faible. Tous s'accordent néanmoins à penser que le contexte sera ardu pour les groupes publicitaires. Le président de Publicis anticipe un recul de 2% à 3% du marché cette année, avec un premier semestre plus difficile que le second. Aux Etats-Unis, les investissements publicitaires devraient fléchir de 5,7%. En Chine, ils devraient, au contraire, se développer de 8%. Selon lui la reprise ne devrait intervenir que mi-2010. Face à la dégradation de la conjoncture publicitaire, un mouvement de consolidation pourrait être lancé pour renforcer les positions des acteurs. La fusion entre Aegis et Havas a été récemment relancée sous la pression de leur actionnaire commun, l'homme d'affaire Vincent Bolloré.