Bolloré : baisse de 11% des facturations sur le T1

15/05/2009 - 18:24 - Boursier.com

Le chiffre d'affaires du premier trimestre de Bolloré est de 1,6 MdE en repli de 11%...

Le chiffre d'affaires du premier trimestre de Bolloré est de 1,6 MdE en repli de 11%. Cette baisse, qui résulte en majeure partie du recul des prix des produits pétroliers et des volumes transportés, ne devrait pas avoir d'incidence négative sur le résultat opérationnel du premier semestre 2009, le Groupe étant essentiellement intermédiaire dans ces secteurs. Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Bolloré pour le premier trimestre 2009 est en repli de 11% et de 12% à périmètre et change constants. Ce repli provient principalement de la forte baisse des prix des produits pétroliers constatée dès la fin d'année 2008, ainsi que de la diminution des volumes transportés. A périmètre et taux de change constants, les principaux secteurs ont évolué comme suit : Transport et logistique : le chiffre d'affaires qui décroît de 6,7% est pénalisé par la baisse générale des échanges mondiaux qui touche l'ensemble des métiers et zones géographiques, à l'exception de l'Afrique où l'activité reste très soutenue et où le Groupe bénéficie des développements engagés tant dans la manutention portuaire que dans la logistique des projets miniers et pétroliers. Distribution d'énergie : le chiffre d'affaires de la distribution d'énergie s'est contracté de 22%, en raison de la forte baisse des prix des produits pétroliers, qui est toutefois compensée partiellement par la nette croissance des volumes vendus (+14%). Industrie : le chiffre d'affaires des activités industrielles (films plastiques, papiers minces, batteries électriques, supercapacités et terminaux et systèmes spécialisés) est en retrait de 15% compte tenu de la baisse des ventes d'IER et des films plastiques et de la progression des ventes de papiers minces qui bénéficient du succès rencontré dans le domaine des notices pharmaceutiques. Autres activités : la hausse de 23% du chiffre d'affaires des autres activités intègre principalement la forte progression des recettes publicitaires des médias (Direct 8, Direct Soir et Direct Matin Plus), qui compense le léger repli des plantations lié à la chute des cours des produits agricoles. Poursuivant ses développements en Afrique, le Groupe Bolloré a obtenu pour 27 ans la concession du terminal conteneurs de Pointe-Noire au Congo dont l'exploitation démarrera en juillet 2009. Après une première présentation au Mondial de l'automobile à Paris en octobre 2008, la pré-réservation de la Bluecar(R), véhicule électrique développé conjointement par le Groupe et le constructeur italien Pininfarina, a démarré à l'occasion du Salon de Genève en mars 2009 pour des premières livraisons prévues en 2010. Fort du succès croissant du quotidien gratuit Direct Matin Plus, réalisé en partenariat avec Le Monde et le réseau Ville Plus, le Groupe a lancé, début 2009, deux nouveaux quotidiens gratuits Direct Nice et Direct Toulouse. Par ailleurs, l'audience de Direct 8 continue de progresser et a atteint 2,4 % en avril 2009. Au cours du premier trimestre 2009, le Groupe a accru sa participation dans Vallourec qui atteint 5,6 % du capital contre 2,9 % au 31 décembre 2008. L'ensemble des titres détenus par le Groupe a été regroupé dans la Compagnie de Cornouaille, filiale à 100 % de Bolloré. La diversité des métiers et des investissements du Groupe devrait lui permettre de ne pas anticiper de modification significative de sa situation globale et les principaux indicateurs financiers du Groupe à la fin du premier trimestre 2009 sont satisfaisants par rapport aux attentes du budget. En conséquence le recul du chiffre d'affaires constaté au premier trimestre 2009 ne devrait pas avoir d'incidence négative sur le résultat opérationnel du Groupe du premier semestre 2009.



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