BOLLORE : chiffre d'affaires en repli de 11% au premier trimestre

15/05/2009 - 18:35 - Option Finance

(AOF) - Bolloré a publié un chiffre d'affaires du premier trimestre 2009 de 1,785 milliard d'euros, en repli de 11% (12 % à périmètre et change constants). Ce repli provient principalement de la forte baisse des prix des produits pétroliers constatée dès la fin d'année 2008, ainsi que de la diminution des volumes transportés, a expliqué la holding dans un communiqué. Le chiffre d'affaires de la branche Transport et logistique a reculé de 6,7% tandis que celle de distribution a plongé 22%. Dans la branche Industrie, les ventes ont reculé de 15%. La hausse de 23 % du chiffre d'affaires des autres activités intègre principalement la forte progression des recettes publicitaires des médias (Direct 8, Direct Soir et Direct Matin Plus), qui compense le léger repli des plantations lié à la chute des cours des produits agricoles. "La diversité des métiers et des investissements du groupe devrait lui permettre de ne pas anticiper de modification significative de sa situation globale et les principaux indicateurs financiers du Groupe à la fin du premier trimestre 2009 sont satisfaisants par rapport aux attentes du budget", a indiqué Bolloré. "En conséquence le recul du chiffre d'affaires constaté au premier trimestre 2009 ne devrait pas avoir d'incidence négative sur le résultat opérationnel du groupe du premier semestre 2009".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Le groupe Bolloré, créé en 1822, figure aujourd'hui parmi les 250 premiers groupes européens. Bolloré Investissement n'est autre que la holding détenant 90% du groupe Bolloré. [-73]· partir de son activité historique, les papiers fins, le Groupe a choisi de se diversifier dans des métiers où il peut occuper des positions de leader. Il est aujourd'hui présent dans les films plastiques pour condensateurs et emballages, les papiers minces, le transport Afrique (commission de transport et manutention portuaire, lignes maritimes, chemins de fer) et la logistique internationale, la distribution d'énergie et les terminaux et systèmes spécialisés. Depuis plusieurs années, il réalise également des investissements dans le secteur de la communication et des médias. [-73]· côté de ces métiers, le Groupe gère un ensemble d'actifs financiers qui regroupe des plantations et des participations financières. Le groupe est contrôlé majoritairement par la famille Bolloré.

Les points forts de la valeur

- La personnalité de Vincent Bolloré est un atout. En effet, l'homme d'affaires a sauvé par deux fois la société de la faillite et permet au groupe de réaliser de substantielles plus-values, grâce à des investissements boursiers ciblés. - La stratégie de développement à l'international de Bolloré apparaît pertinente, tout comme la division des risques, inhérente à la diversification du groupe.

Les points faibles de la valeur

- Le flottant est relativement étroit : 25% du capital circule sur le marché. - La faiblesse du dollar pénalise les activités industrielles du groupe.

Comment suivre la valeur

- Le titre peut présenter un caractère spéculatif, fonction des cibles choisies par le groupe. D'autant que Vincent Bolloré a l'habitude de surprendre le marché. - Enfin, en tant que holding, le titre peut présenter une décote sur le marché par rapport à la valeur de l'ensemble de ses participations.