Crédit Agricole Sud Rhône Alpes : hausse de 49% du résultat net consolidé au T1

18/05/2009 - 07:24 - Boursier.com

L'activité de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Sud Rhône Alpes est restée soutenue dans le contexte de crise actuel...

L'activité de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Sud Rhône Alpes est restée soutenue dans le contexte de crise actuel. Le groupe mutualiste observe une hausse de 0,7% en collecte, grâce au dynamisme des livrets qui prennent le relais de la collecte monétaire rémunérée pénalisée par la baisse des taux courts. En crédits, la croissance est de 4,3%, la demande étant restée assez modérée pendant le premier trimestre en raison du contexte économique. Le PNB IFRS est en forte progression à 92,7 ME (+20,4%). La marge d'intérêts (+9ME) est dopée par la baisse importante du coût des ressources (baisse des taux) et la hausse des marges crédits. Les commissions de services bancaires et d'assurance (+6 ME) sont notamment dynamisées par l'activité assurance de la Caisse Régionale. Les revenus de valeur progressent cette année grâce à la saine gestion du portefeuille d'excédent de fonds propres et à la méthode de comptabilisation IFRS qui avait pénalisé le premier trimestre 2008 (comptabilisation en valeur de marché). Les charges de fonctionnement progressent de 5,6%. Hors retraitements comptables, la progression reste modérée à +1,4% grâce à la bonne maîtrise des frais administratifs et des frais de personnel. Le résultat brut d'exploitation s'accroît de 44,0% à 42,7 ME. Le coût du risque est en légère baisse de 3,2% à 9,9 ME. La provisions collective (sur encours sains) a été dotée de 1 ME. Le niveau de CDL sur encours reste à ce jour particulièrement faible à 1,79% en capital. Le résultat net consolidé (normes IFRS) se situe à 20,6 ME en hausse de 48,8%. Le résultat net social s'élève à 17,2 ME, en hausse de 1,8% par rapport à mars 2008.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.