Esso : va cesser son activité de façonnage à Dunkerque en 2009

18/05/2009 - 09:54 - Boursier.com

Le 4 février 2009, ExxonMobil France Holding (EMFH) a fait part de son intention de céder sa part dans Société de la Raffinerie de Dunkerque (SRD)...

Le 4 février 2009, ExxonMobil France Holding (EMFH) a fait part de son intention de céder sa part dans Société de la Raffinerie de Dunkerque (SRD) avec qui Esso SAF a un accord de façonnage à Colas SA. La filiale à 97% du groupe Bouygues a exprimé son intention d'acheter 100% du capital de SRD, y compris les parts détenues par Total Lubrifiants et BP France. SRD est une usine spécialisée dans la fabrication de spécialités (huiles de base, paraffines, bitumes..) et de fuels lourds, essentiellement à partir de résidu atmosphérique importé et qui effectue des opérations de façonnage pour le compte de ses actionnaires. EMFH a mis à disposition ses droits à traitements chez SRD à Mobil Oil Française, fusionnée en 2003 avec Esso SAF qui a ensuite renouvelé le 20 Octobre 2005 un contrat de façonnage suivant lequel SRD effectue diverses opérations de traitement et de raffinage à la demande d'Esso SAF. Le changement d'actionnariat de SRD qui est projeté conduirait, s'il aboutit, probablement dans le courant de 2009, à une cessation de ce contrat de façonnage. Ce projet est cohérent avec la stratégie d'ExxonMobil et d'Esso SAF orientée vers la production et la vente de produits à large distribution dans un marché global. En 2008, la production d'Esso SAF traitée par SRD s'est élevée à 378 KT, principalement en huiles de base destinées à l'exportation, bitumes vendus sur le marché français et européen et fuel lourd (production totale d'Esso SAF incluant les quantités traitées par SRD : 16,7 Millions de tonnes en 2008 dont 4,1 Millions de tonnes en spécialités et fuel lourd). Chacun des clients d'Esso SAF livrés à partir de SRD sera informé de la disponibilité en produits à partir de SRD ou à partir d'autres sites du groupe pendant une période de transition qui suivra la cession, si elle est conclue. La cessation de ce contrat de façonnage n'aura pas d'impact matériellement significatif sur les comptes d'Esso SAF.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.