Crédit Agricole du Morbihan : forte baisse du résultat net consolidé au 1er trimestre

18/05/2009 - 12:16 - Boursier.com

Le ralentissement économique installé depuis l'année 2008 continue d'affecter le rythme de développement des activités commerciales de Crédit Agricole...

Le ralentissement économique installé depuis l'année 2008 continue d'affecter le rythme de développement des activités commerciales de Crédit Agricole du Morbihan sur ce début d'année 2009. La collecte bilan progresse de 1,8% en année mobile dont +2,8 % sur la collecte monétaire. Sous l'effet de la crise, les produits adossés sur les indices boursiers, l'Assurance-vie et les FCP restent en retrait à -0,9 %. Au global, le total collecte reste stable à +0,6%. Au niveau des Crédits, le rythme des réalisations est toujours impacté par le ralentissement économique, globalement en retrait en année glissante. L'encours de crédit progresse toutefois de 3,6% sur les douze derniers mois, notamment sur l'habitat (+4,4%), l'équipement (+12%). Sur les services, l'équipement clientèle reste stable. Le Produit Net Bancaire Social (PNB) est en légère progression (+0,2%) et s'établit à 52,1 Millions d'Euros. Egalement sur les douze derniers mois, les charges de fonctionnement sont sous contrôle, en baisse de 4,0% contribuant à l'amélioration du Résultat Brut d'Exploitation (+5,6%). Le coût du risque atteint 10,1 ME avec un taux de créances douteuses et litigieuses qui diminue pour s'établir à 2,80% (contre 3,09% à fin mars 2008). Le taux de couverture s'affiche à 63,6% contre 67,1% en mars 2008. La Caisse Régionale a ainsi maintenu son taux de couverture global des risques crédits (encours des dépréciations et provisions individuelles et collectives sur encours bruts). Il s'établit à 2,73% contre 2,75 % il y a un an. La charge d'impôt sur les sociétés est en hausse, en lien avec l'évolution du résultat et l'externalisation de moins-values latentes sur titres de placement. Au final, le Résultat Net Social ressort à 9,2 ME (-37,2%). Le Résultat Net Consolidé s'élève à 4,7 ME en forte baisse de 75,0%, compte tenu, notamment, des impacts liés aux impôts différés, du retraitement des reprises de provisions sur les titres de placement et de la valorisation globale en valeur de marché du portefeuille de BMTN Structurés émis et des swaps qui sont liés, classés en Trading depuis fin 2007. Le Crédit Agricole du Morbihan estime disposer de "plusieurs atouts pour poursuivre son développement sur 2009 dans un contexte économique et financier toujours incertain : une assise financière solide, la poursuite de la mise en oeuvre opérationnelle de coopérations renforcées entre Caisses Régionales Bretonnes et le lancement d'un nouveau Plan Moyen Terme, orienté satisfaction client et compétitivité de l'Entreprise". Un programme d'investissements important est lancé pour mettre à disposition des clients "une banque Multi-canal". Sur un marché qui demeure attractif et dynamique, la Caisse Régionale témoigne de sa "détermination à préparer la sortie de crise et de sa confiance dans l'avenir avec une évolution favorable de ses performances".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.