EDF EN signe un partenariat Greentech

18/05/2009 - 13:45 - Option Finance

(AOF) - EDF Energies Nouvelles a signé un accord avec Greentech Energy Systems A/S, un développeur européen de parcs éoliens. Cet accord porte sur l'acquisition de 50% du projet italien de Monte Grighine de 98,9 MW et sur l'établissement d'un partenariat de long terme. Le montant total de la transaction s'élève à 63 millions d'euros. EDF EN a donc acquis 50% du projet éolien de Monte Grighine, développé par Greentech en Sardaigne, qui sera le plus grand parc éolien d'Italie avec 43 turbines Nordex pour une capacité installée totale de 98,9 MW. Ce parc éolien est actuellement en cours de construction et sa mise en service est prévue en fin d'année. Selon l'accord signé, Greentech assumera le coût de finalisation du projet. Une partie du montant de la transaction sera allouée au projet afin de fournir les fonds estimés nécessaires au financement des coûts de construction restants. "Cette transaction ouvre la porte à une collaboration fructueuse et porteuse de succès. Greentech détient non seulement un portefeuille de projets de grande qualité mais possède également une équipe professionnelle et ouverte. Cette transaction devrait permettre à Greentech de finaliser la construction du projet de Monte Grighine. C'est pour nous une excellente opportunité de renforcer notre position en Italie et d'accélérer notre développement", a déclaré David Corchia, Directeur Général d'EDF Energies Nouvelles

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Créé en 1990, EDF Energies Nouvelles (EDF EN) est un acteur d'envergure internationale sur le marché de la production d'électricité verte, disposant au 30 Juin 2007 d'une capacité installée de 1 188 MW bruts dans le monde (dont 868 MW nets), auxquels s'ajoutent 1 199 MW bruts en cours de construction (630 MW nets). Présent dans neuf pays européens et aux Etats-Unis, EDF EN est actif sur quatre filières d'énergie renouvelable (l'éolien, le solaire, la biomasse et l'hydraulique). L'éolien représente aujourd'hui plus de 80% de sa capacité installée. EDF Energies Nouvelles est présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur : développement, construction, production et exploitation/maintenance. Le groupe exerce également une activité de développement-vente d'actifs structurés qui consiste principalement à vendre des actifs de production d'énergie renouvelable à des particuliers ou à des sociétés de services énergétiques. EDF Energies Nouvelles est filiale à 50% du groupe EDF.

Les points forts de la valeur

- Les perspectives de développement du groupe sont prometteuses et son modèle économique offre des garanties. - L'environnement macroéconomique ainsi que réglementaire est favorable à l'essor des énergies renouvelables. - EDF Energies Nouvelles poursuit son programme de développement aux Etats-Unis dans un marché stimulé par le récent renouvellement de l'incitation fiscale américaine jusqu'à fin 2008.

Les points faibles de la valeur

- Il existe un risque sur l'évolution du prix des turbines utilisées par EDF EN ainsi que sur l'approbation des plannings et des contrats par les différentes autorités. - La valorisation actuelle du titre est dans l'ensemble jugée un peu élevée.

Comment suivre la valeur

- Le titre EDF EN a tendance à réagir positivement à l'annonce d'augmentation de la capacité de production du groupe alors que la demande en énergies renouvelables ne cesse de progresser. - Comme les autres groupes énergétiques, EDF EN bénéficie des hauts niveaux atteint par les prix du pétrole, qui favorisent le développement d'énergies alternatives. - Le secteur de l'énergie et des services aux collectivités est depuis un an entré dans une phase de consolidation. EDF EN pourrait se lancer dans des acquisitions à l'étranger afin de renforcer sa présence en Europe et aux Etats-Unis.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

L'industrie nucléaire française est dominée depuis une cinquantaine d'années par EDF. Ce dernier est le premier exploitant de centrales au monde avec 58 réacteurs en exploitation. Il a obtenu la construction à partir de 2012, du deuxième EPR français, le réacteur de troisième génération fabriqué par Areva. Son objectif est d'être le leader de la relance du nucléaire dans le monde. En Grande-Bretagne, le rachat de British Energy lui a permis de devancer ses concurrents, les allemands E.ON et RWE (Allemagne) et GDF Suez. Aux Etats-Unis, il a repris la moitié des activités nucléaires de Constellation Energy. Néanmoins le marché s'ouvre peu à peu à de nouveaux acteurs. GDF Suez est également passé à l'offensive sur le marché britannique en s'alliant à l'opérateur espagnol Iberdrola afin de participer au développement de nouvelles centrales nucléaires. Quant à Total, dernier arrivé dans ce domaine, il vise à faire à terme du nucléaire un de ses coeurs de métier.