Cafom : ventes annuelles de 220 ME

19/05/2009 - 18:07 - Boursier.com

Cafom, leader du marché français de la distribution d'aménagement de la maison dans les DOM et sur Internet, a réalisé un chiffre d'affaires consolidé...

Cafom, leader du marché français de la distribution d'aménagement de la maison dans les DOM et sur Internet, a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 220,4 ME au cours de l'exercice 2008-2009 (avril - mars). En application des normes IFRS, Cafom a retiré de son chiffre d'affaires consolidé l'activité des magasins cédés en Guyane (novembre 2008) et en Guadeloupe (mai 2009) dans le cadre des accords conclus avec le Ministère de l'Economie, de l'industrie et de l'emploi lors de l'acquisition du pôle distribution de la Financière Caraïbes. En intégrant l'activité de ces deux magasins (11,6 ME), le chiffre d'affaires retraité 2008- 2009 ressort à 232,0 ME. Le pôle 'distribution traditionnelle' de Cafom a dégagé un chiffre d'affaires annuel consolidé de 196,3 ME, inférieur aux prévisions du groupe. Déjà pénalisé par une conjoncture économique difficile, Cafom a été fortement affecté par les mouvements sociaux qui ont eu lieu dans les DOM durant l'hiver. Au total, le groupe a été contraint de fermer ses magasins durant 10 jours en Guyane, 27 jours en Martinique et jusqu'à 42 jours en Guadeloupe. Si une partie de l'activité s'est reportée sur les jours suivants les réouvertures, Cafom estime toutefois son manque à gagner en termes de chiffre d'affaires autour de 16 ME sur l'exercice 2008-2009. Le pôle 'e-commerce' a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 24,1 ME, en hausse de 136% sur un an et supérieur au budget. Ce pôle 'e-commerce' dépasse pour la première fois la barre des 10% du chiffre d'affaires consolidé de Cafom. Dans un contexte de consommation pourtant délicat, les sites Internet du groupe, grâce à leur positionnement prix très compétitif, connaissent un très grand succès. Le site Internet vente-unique.com est devenu le leader sur le marché de l'ameublement en France et venta-unica.com a connu un démarrage conforme au plan de développement en Espagne. Les deux sites sont d'ores et déjà rentables.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.