BNP Paribas : franchissements de seuils

19/05/2009 - 21:54 - Boursier.com

La Société Fédérale de Participations et d'Investissement/ Federale Participatie- en Investeringsmaatschappij (SFPI/FPIM), a déclaré avoir franchi en...

La Société Fédérale de Participations et d'Investissement/ Federale Participatie- en Investeringsmaatschappij (SFPI/FPIM), a déclaré avoir franchi en hausse : - le 12 mai 2009, les seuils de 5% du capital et des droits de vote de la société BNP Paribas et détenir, à cette date, 88.235.294 actions représentant autant de droits de vote, soit 7,16% du capital et 8,44% des droits de vote de cette société; - le 13 mai 2009, le seuil de 10% des droits de vote de la société BNP Paribas et détenir 121.218.054 actions représentant autant de droits de vote, soit 9,83% du capital et 11,59% des droits de vote de cette société. Ces franchissements de seuils résultent d'opérations d'apports, par le déclarant à BNP Paribas de participations détenues dans la société Fortis Banque, rémunérés par l'émission d'actions BNP Paribas au profit du déclarant. La déclaration d'intention suivante a été effectuée : "La SFPI/FPIM agit dans le cadre de l'opération faisant l'objet de la présente déclaration pour le compte de l'Etat belge conformément à la loi belge du 2 avril 1962 relative à la Société Fédérale de Participations et d'Investissement et aux sociétés régionales d'investissement. La SFPI/FPIM n'agit pas de concert avec d'autres actionnaires de BNP Paribas. Ni l'Etat belge, ni la SFPI/FPIM n'envisagent d'acquérir le contrôle de BNP Paribas ou d'autres actions ou titres donnant accès au capital de BNP Paribas dans les douze mois à venir. L'Etat belge (à travers la SFPI/FPIM) a souscrit un engagement de conservation portant sur 88.235.294 actions de BNP Paribas jusqu'au 10 octobre 2010. L'accord conclu par BNP Paribas et l'Etat belge prévoit que l'Etat belge (à travers la SFPI/FPIM) a la possibilité, aussi longtemps qu'il détiendra au moins 10% des droits de vote de BNP Paribas, de présenter aux fonctions d'administrateur de BNP Paribas deux candidats. Après agrément par le conseil d'administration, ces candidatures seront soumises à l'approbation de l'assemblée générale des actionnaires de BNP Paribas. Pour aussi longtemps que l'Etat belge (à travers la SFPI/FPIM) détiendra plus de 5% et moins de 10% des droits de vote de BNP Paribas, il aura la possibilité de présenter un candidat dans les mêmes conditions".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.