Economie : l'OCDE met en garde contre le protectionnisme

20/05/2009 - 06:28 - Boursier.com

L'OCDE exhorte les pays à ne pas prendre de mesures protectionnistes et à maintenir des marchés ouverts pour la reprise, alors que les échanges...

L'OCDE exhorte les pays à ne pas prendre de mesures protectionnistes et à maintenir des marchés ouverts pour la reprise, alors que les échanges mondiaux devraient cette année reculer de 13%, estime l'organisation. Ken Ash, Chef de la Direction des échanges et de l'agriculture de l'OCDE, a prévenu en marge de la présentation de son dernier rapport "Le Commerce International : libre, équitable et ouvert ?", que les actions engagées par les États en vue d'opérer une discrimination contre les biens, services, entreprises ou travailleurs étrangers "pourraient avoir un effet dévastateur en prolongeant et en aggravant la récession". Dans un tel schéma, "les consommateurs seraient touchés par des prix plus élevés et un choix restreint", "les industries nationales subiraient un renchérissement de leurs intrants, car les biens et services intermédiaires constituent une grande partie des échanges actuels" et "les exportateurs seraient doublement pénalisés : par une augmentation des coûts et des mesures de représailles de la part d'autres pays. L'effet net sur l'économie serait des destructions d'emplois encore plus nombreuses", explique l'OCDE.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.